Art Moderne - Sujet existentiel omniprésent dans l’art, la mort l’est avec d’autant plus d’acuité dans l’œuvre du Suisse Ferdinand Hodler, lui-même durement touché dans son enfance par les disparitions de proches.
Avec le cycle consacré au passage de la vie à la mort de son amante Valentine Godé-Darel, qui décède précisément à Vevey en janvier 1915, l’artiste genevois atteint un sommet de son art, à trois ans de son propre décès, que le Musée des beaux-arts de la ville, le Musée Jenisch, s’est donné pour mission de reconstituer en exposition, parallèlement à la publication d’une somme qui paraît aux éditions Les Cahiers dessinés, intitulée Valentine. Le défi auquel nous confronte, nous spectateurs, Hodler, c’est la reconstitution minutieuse de l’avancée de la maladie sur les traits de sa bien-aimée, creusés par le cancer à partir de l’année 1913 ; l’observation scrupuleuse de son corps souffrant ; la consignation avec le crayon de ses jours d’agonie et enfin la fixation sur la toile de sa dépouille mortelle. Le tout constitue un ensemble empreint tout à la fois d’une impudique intimité et d’une étrange sensation de mise à distance émotionnelle. Cette petite cinquantaine de dessins, de croquis, de peintures exposée à Vevey, enrichie par de nombreuses archives, revêt tout aussi naturellement une portée universelle. Car comment ne pas penser au Christ mort d’Holbein en découvrant les trois impressionnants tableaux qui clôturent le cycle, représentant le cadavre de Valentine allongé sur son lit de mort ? Avec intelligence, l’exposition propose quelques pertinents contrepoints aux œuvres exposées qui enrichissent la visite.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Hodler : vie et mort de Valentine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°763 du 1 avril 2023, avec le titre suivant : Hodler : vie et mort de Valentine