Le Musée d’Arte Moderna de Lugano présente la première grande exposition des œuvres de Georges Rouault (1871-1958) en Suisse depuis celle organisée du vivant de l’artiste, en 1948, par la Kunsthaus de Zurich.
LUGANO. Plus de cent vingt œuvres de Georges Rouault sont exposées dans les salles de la Villa Malpensata, sur les bord du lac de Lugano. Avec une soixantaine de peintures des années 1893 à 1953, cette manifestation entend proposer une vision globale de l’artiste, sans parti pris particulier ni thématique. Tous les aspects de sa création sont évoqués, à travers des pièces significatives soigneusement sélectionnées dans les grands musées mondiaux, du Musée national d’art moderne de Paris au MoMA de New York, de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg au Musée du Vatican. Pourtant, une seule toile, L’accusé (1907), a été prêtée par le Musée d’art moderne de la Ville de Paris qui conserve cependant l’un des principaux ensembles d’œuvres de Rouault. Les sujets religieux de ce peintre très croyant sont évidement en bonne place, à l’image du Samson (1895) ou de L’intimité chrétienne (1945). L’exposition consacre également plusieurs salles à ses thèmes de prédilection, comme le paysage, le cirque, les arlequins ou les prostituées.
GEORGES ROUAULT. RÉTROÂSPECTIVE, jusqu’au 22 juin, Museo d’Arte Moderna, Villa Malpensata, Riva Caccia 5, Lugano, tél. 41 91 994 43 70. Tlj sauf lundi 10h-12h et 14h-18h, samedi et dimanche 10h-18h. Catalogue, 220 p., 50 CHF.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Georges Rouault à Lugano
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°36 du 18 avril 1997, avec le titre suivant : Georges Rouault à Lugano