Voyage - Il traverse les terres, relie les habitants, fait naître des villes où les biens circulent et où s’épanouit la culture… et voilà maintenant qu’il pénètre dans les musées ! Le fleuve s’invite et se décline dans les expositions de sept institutions de la Réunion des musées métropolitains de Rouen, dans le cadre de sa saison culturelle Le Temps des collections.
À travers lui, se dévoilent des collections peu exposées, qui dialoguent avec des œuvres du Centre Pompidou. Prêts pour le voyage ? Au Musée Beauvoisine, le fleuve ouvre la porte des océans – comme en témoignent des fétiches africains ou une proue de pirogue maorie. À la Fabrique des savoirs d’Elbeuf-sur-Seine, le voici écosystème et organisme vivant. Au Musée industriel de la corderie Vallois, il devient source d’énergie, dans les musées littéraires Flaubert et Corneille, source d’inspiration. Il orne avec délicatesse plats, théières, sucriers et pot à lait à Rouen au Musée de la Céramique. À quelques minutes de là, au Musée des beaux-arts, se tient l’événement phare de la saison : la fresque monumentale d’une œuvre de Dufy, Le Cours de la Seine, redécouverte derrière une cimaise au cœur du Jardin des sculptures, entraine les visiteurs dans l’histoire des grands décors de l’entre-deux-guerres et raconte son aventure, depuis ses esquisses préparatoires jusqu’aux techniques de restauration. À l’occasion de cette exposition, une dizaine d’œuvres de Roul Dufy sortent des réserves pour dialoguer avec celles de Félix Vallotton ou de Marc Chagall.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Fleuves en majesté
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°772 du 1 février 2024, avec le titre suivant : Fleuves en majesté