C’est à Landerneau que les amateurs d’heroic fantasy iront cet été en pèlerinage. Dragons ailés surgissant des mers, cités médiévales agrippées aux cimes, chevauchées fantastiques et combats épiques : plus de 250 dessins et peintures de John Howe, inspirés des œuvres de J.R. R. Tolkien (1892-1973) sont ici présentés.
Le succès au cinéma des deux trilogies de Peter Jackson, Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit, a encore accru l’aura du dessinateur d’origine canadienne. Après avoir collaboré au tournage de la saga en Nouvelle-Zélande au sein de la direction artistique, John Howe a pris part à la création de la série Le Seigneur des anneaux : Les anneaux de pouvoir. Son style réaliste, mêlé de fantastique, se nourrit aussi beaucoup d’une recherche d’authenticité, sensible dans les moindres détails. Cela transparaît dans le dessin d’une gargouille, le pommeau d’une épée ou le rendu d’une armure. Né à Vancouver en 1957, Howe a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Durant ses années de formation en Alsace et plus tard à Troyes, le dessinateur va se nourrir du patrimoine architectural, notamment des cathédrales gothiques. Son imaginaire puise aussi aux sources des mythologies nordiques et des légendes arthuriennes. L’exposition présente les dessins en regard d’objets (armures, épées, etc.) et d’œuvres contemporaines de Tolkien. Sont notamment dévoilées des pièces de style préraphaélite ou du mouvement Arts and Crafts, deux sources d’inspiration majeures de l’auteur du Seigneur des anneaux.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Fantaisies médiévales
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°766 du 1 juillet 2023, avec le titre suivant : Fantaisies médiévales