Du Néolithique À Nos Jours - Au cœur de la pandémie de Covid-19, le monde s’était choisi un ennemi public numéro 1 : une chauve-souris de la région de Wuhan (Chine), qui aurait été à l’origine de la propagation du virus.
Quatre ans plus tard, la science a disculpé le petit chiroptère, mais son incrimination est révélatrice de quelques réflexes anthropologiques lorsque l’humanité fait face à une épidémie. Nécessité d’un bouc émissaire, suspicion envers le monde animal (c’est, en fait, bien souvent l’élevage plus que les bêtes sauvages qui permet d’incuber de nouvelles maladies), rien de neuf dans tout cela. Au Musée des Confluences, l’exposition « Épidémies » revient sur la longue histoire des pandémies, qui commence dès le Néolithique. Adapté d’un parcours présenté de 2018 à 2021 au National Museum of Natural History de Washington, l’exposition a été envisagée bien avant la crise sanitaire du Covid-19. Dans le parcours, celle-ci n’occupera d’ailleurs qu’une petite partie, au sein d’un déroulé historique qui mêle histoire des sciences et anthropologie. Peste, variole et sida ont emporté avec eux des millions de victimes, mais inscrit également leur empreinte dans nos sociétés : les pratiques religieuses, les représentations artistiques et la philosophie ont évolué au fur et à mesure de ces événements dramatiques. L’histoire de ces propagations est également une histoire des circulations humaines, dont le développement répand microbes et virus sur tous les continents. Dans une scénographie évoquant le laboratoire, l’exposition replace nos récentes angoisses dans un temps long, présentant les épidémies comme un phénomène biologique mais aussi social.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Épidémies, une histoire à transmettre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°778 du 1 septembre 2024, avec le titre suivant : Épidémies, une histoire à transmettre