Les écoles d’art forment les artistes, mais elles leur offrent aussi les moyens de diffuser leurs œuvres. C’est ainsi que l’École supérieure des beaux-arts de Tours accueille, jusqu’au 20 octobre, six jeunes artistes diplômés de l’École nationale des beaux-arts de Bourges.
L’artiste Pierre Savatier, qui enseigne dans cet établissement, a sélectionné, sous le thème « du fabuleux », les travaux de Saâdane Afif, Alexandre Chevalier, Clarisse Doussot, Christelle Sionneau & Tu Yen-Fong et Maxime Touratier. Selon le commissaire, « la photographie, outil d’enregistrement, permet une construction des sens de dimension analytique ou fictionnelle, mais la question posée ici est : comment passe-t-on du réel au fabuleux ? » Ce dernier terme est entendu dans le sens d’« invraisemblable quoique réel ». Aussi, les images que nous proposent ici les artistes, si elles s’inspirent de la réalité au niveau de leur forme et puisent dans le quotidien une partie de leur vocabulaire, nous proposent une esthétique inédite, proche chez Clarisse Doussot de l’abstraction ou façonnée par la rigueur mathématique de la parabole chez Maxime Touratier. D’autres s’inscrivent résolument dans la réalité en la détournant, parfois avec humour, comme Alexandre Chevalier et son Poutine fils de pute, ou comme Christelle Sionneau & Tu Yen-Fong, auteurs d’un extraordinaire rideau de papier froissé issu de magazines. L’exposition met aussi en exergue une certaine propension de ces artistes à jouer de la fragmentation des idées et des formes, à l’exemple de la dernière pièce de Saâdane Afif, Take it easy 2, qui propose, sur une maquette de son atelier, un ensemble de petit « snapshots » à emporter, et qui s’imposent comme autant de lettres à son alphabet formel. Des clichés fabuleux !
Jusqu’au 20 octobre, École supérieure des beaux-arts de Tours, jardin François-Ier, 37000 Tours, tél. 02 47 05 72 88
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
« Du Fabuleux » à Tours
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°112 du 6 octobre 2000, avec le titre suivant : « Du Fabuleux » à Tours