Les collections de la Bibliothèque nationale sont décidément d’une richesse inépuisable, y compris dans les secteurs que l’on ne soupçonnerait pas.
À commencer par le département des estampes et de la photographie qui, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, conserve d’exceptionnels fonds de dessins, toutes époques confondues. Le XVIIIe, siècle du dessin par excellence, est logiquement fort bien représenté dans cette maison à la vocation encyclopédique. Le dessin s’impose alors comme une discipline autonome, il ne se cantonne plus au rôle de simple travail préparatoire. Une volonté d’émancipation, nourrie également par l’engouement des amateurs avisés qui se disputent les plus belles feuilles, ainsi que les albums et les carnets de croquis. Cette pratique prend alors une ampleur inédite et concerne tous les genres : le paysage, les planches botaniques, le portrait, le dessin d’architecture, mais aussi d’actualité et de voyage. Au terme d’une vaste campagne d’étude de cette superbe collection, la BnF présente une sélection des plus belles feuilles qui composent ce fonds unique, tant par sa richesse que par sa diversité technique et thématique. Une soixantaine d’œuvres des plus grands artistes du siècle des Lumières sont ainsi dévoilées, de Coypel, Boucher, Fragonard, Saint-Aubin, Greuze ou encore Boullée. Le parcours met aussi en lumière des pépites d’artistes injustement oubliés comme Bounieu et Parizeau, mais aussi du jeune Louis XV. On l’ignorait, mais le monarque était en effet doté d’un solide coup de crayon.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Dessins et croquis de la BNF
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°766 du 1 juillet 2023, avec le titre suivant : Dessins et croquis de la BNF