Visions - Les liens entretenus par les artistes avec la nature et le paysage constituent la ligne éditoriale de Chaumont-Photo-sur-Loire, festival initié et dirigé par Chantal Colleu-Dumond, directrice du Domaine.
Depuis quinze ans, elle fait dialoguer à merveille nature, art et patrimoine. Pour cette sixième édition, elle a réuni six photographes, dont deux déjà exposés, mais avec d’autres séries : Éric Poitevin (né en 1961) dont les sous-bois et les portraits en studio de fleurs ou de plantes fascinent par leur concentré de détails, et Bae Bien-U (né en 1950) avec des photographies, inédites en France, de collines bordées de champs de graminées balayés de brume. En revanche, le travail de Ljubodrag Andric, né en 1965 dans l’ex Yougoslavie, qui après avoir vécu en Italie s’est installé à Toronto, est totalement méconnu en France. Les murs colorés des temples ou des maisons en Inde, les voûtes ou les stucs de palais vénitiens deviennent des paysages en soi. L’univers des graines de Thierry Ardouin (né en 1961) décline quant à lui une variété de légumes, de céréales et de fruits qui, au microscope, dévoilent des formes insoupçonnées. Leur beauté et leur étrangeté émerveillent ; leurs caractéristiques convoquent une diversité mise à mal par les graines certifiées enrobées, pour la plupart, de pesticides. Tout aussi captivant est l’univers méconnu des paysages sous-marins bretons de Nicolas Floc’h (1970). Quant aux silhouettes des arbres en bordure de mer Baltique sur l’île allemande de Rugen, de la photographe et poétesse Loredana Nemes (née en Roumanie en 1972), elles absorbent autant le regard par leur présence que la lumière et l’infinité de gris des tirages.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Des paysages sous tous les angles
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°771 du 1 janvier 2024, avec le titre suivant : Des paysages sous tous les angles