Entendez-vous les pierres des églises chanter ? Peut-être l’exposition « Ars Musica » au Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye aiguisera-t-elle votre oreille ? L’étude récente du décor sculpté de l’église abbatiale de Saint-Antoine, où des anges musiciens répondent à des chœurs célestes, est en effet le point de départ d’une saison consacrée à la musique, dans l’un des plus beaux villages de France.
La musique, qu’elle soit celle, sacrée, des chantres, ou celle, profane, des troubadours, des ménestrels ou des goliards, est une expression essentielle de la sociéte du Moyen Âge : l’exposition, qui se déploie au musée et qui s’accompagne de concerts proposés par des ensembles de renom dans les espaces muséographiques comme dans l’église abbatiale, donne à voir sa richesse. Après avoir mis en lumière les liens étroits entre musique et cosmologie à l’époque médiévale, le parcours nous invite à observer le déploiement du thème de la musique sur les édifices religieux, puis laisse place à son dialogue fécond avec les arts. Au son d’instruments historiques recréés par les luthiers d’aujourd’hui, on s’émerveille de voir la musique donner vie aux vitraux, portails et chapiteaux, enluminer les marges des manuscrits, donner le rythme aux chansonniers et animer peintures, sculptures et objets d’art dans un concert imaginaire. Une sélection d’instruments clôt ce parcours visuel et sonore, dans lequel on peut découvrir une lyre mérovingienne, une vièle romane ou encore le mystérieux psaltérion.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
De la musique avant toute chose
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°766 du 1 juillet 2023, avec le titre suivant : De la musique avant toute chose