Chefs-d’œuvre de la Renaissance à Washington

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 26 octobre 2001 - 289 mots

Autour de la Ginevra de’ Benci de Léonard de Vinci, la National Gallery of Art de Washington développe dans « Vertu et beauté : portraits de femmes de la Renaissance » (jusqu’au 6 janvier) le thème des femmes peintes par des artistes célèbres.

Bien qu’enrichie d’œuvres prêtées par des institutions du monde entier, l’exposition présente avant tout des pièces provenant de la collection permanente du musée afin d’explorer l’essor du portrait féminin à Florence de 1440 à 1540. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’émergence de la représentation des femmes issues davantage de la classe des marchands que de l’aristocratie. Quarante-sept œuvres sont exposées : les tableaux prédominent, accompagnés de médailles, de dessins et de bustes en marbre. Outre la Ginevra de’ Benci, trois autres œuvres de Léonard de Vinci (dont un dessin prêté par la reine d’Angleterre et un autre par l’Ashmolean Museum d’Oxford) côtoie des portraits de Rogier Van Der Weyden et de Petrus Christus. Chronologique, l’accrochage débute avec les portraits de souveraines, suivis des premiers profils florentins, des médailles, puis des œuvres de Léonard de Vinci, des portraits des pays du Nord, de Botticelli, Ghirlandaio, des dessins de scènes de genre, pour aboutir aux portraits du début du XVIe siècle. Commissaire de l’exposition, David Alan Brown souligne que les portraits n’avaient pas la vocation psychologique de montrer « la beauté intérieure de la femme », mais proposaient plutôt, conformément aux conventions littéraires, une image idéalisée (cou élancé, cheveux d’or, peau nacrée, yeux d’un bleu éclatant, lèvres et joues roses). En effet, la préoccupation des mécènes, des artistes et des modèles était de véhiculer davantage les valeurs morales et sociales de la vertu et de la beauté, que l’individualité, le respect de la ressemblance physique et la personnalité.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°135 du 26 octobre 2001, avec le titre suivant : Chefs-d’œuvre de la Renaissance à Washington

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque