Art moderne

Roubaix (59)

Boris Taslitzky, du traumatisme à l’engagement

Musée d’art et d’industrie André Diligent – La Piscine - Jusqu’au 29 mai 2022

Par Alix Bancarel · L'ŒIL

Le 26 avril 2022 - 248 mots

Pour Boris Taslitzky, créer, c’est survivre. Les 170 œuvres de cette première exposition monographique disent la riposte glaçante d’un artiste à qui l’on a trop souvent imposé le silence, se faisant l’écho de Picasso, pour qui la peinture est un véritable « instrument de guerre ».

Tandis que l’on connaissait les visions infernales d’amas de corps, dignes d’un univers dantesque, le parcours du peintre restait jusqu’alors dans l’ombre. Cette exposition a le mérite de balayer l’ensemble de sa carrière et d’en révéler la profonde continuité. De son adhésion au parti communiste en 1935 jusqu’à son engagement politique contre le colonialisme en Indochine et en Algérie, en passant par la défense de la cause des ouvriers de Denain, Taslitzky, à l’instar des photo-reporters de guerre, témoigne des bouleversements socio-politiques du XXe siècle. Mais pas seulement. Romantique et révolutionnaire, ce brillant dessinateur réalise aussi bien des croquis sur le vif, lors de sa déportation au camp de Buchenwald en 1944, que des portraits à l’intimité touchante, ou encore des toiles monumentales, s’ancrant dans une peinture d’histoire, tout en accentuant la dramatisation de ces scènes de boucheries humaines. Un réalisme cru et macabre, proche de son contemporain David Olère, le dispute à une esthétique expressionniste oppressante, faite de couleurs criardes pour suggérer la violence et l’absurdité de visions hallucinantes. Trouvant un écho particulier dans l’actualité, au regard des origines ukrainiennes du père de l’artiste, réfugié en Russie, l’exposition aurait largement pu se passer du contrepoint final et laisser le spectateur juger par lui-même.

« Boris Taslitzky (1911-2005). L’art en prise avec son temps »,
Musée d’art et d’industrie André Diligent – La Piscine, 23, rue de l’Espérance, Roubaix (59), www.roubaix-lapiscine.com

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°754 du 1 mai 2022, avec le titre suivant : Boris Taslitzky, du traumatisme à l’engagement

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque