Les lecteurs de L’Œil ont déjà eu l’occasion de faire la connaissance du travail de la subtile graphiste néerlandaise Irma Boom, 52 ans, du moins entre les lignes.
Ils ont désormais la chance de découvrir de visu sa production à travers une première rétrospective, en France, intitulée « Irma Boom, l’architecture du livre ». Et cette production, depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui, est conséquente : Boom a conçu quelque trois cents livres. On peut voir notamment celui qui l’a fait internationalement connaître : le fameux SHV Think Book 1996-1896, commande de la firme néerlandaise SHV pour commémorer son centenaire. Cinq ans de travail, 2136 pages, une somme. Y est également montré un autre de ses projets phares, un ouvrage réalisé, pour l’Unesco, autour de la couleur de sites naturels inscrits sur la liste du patrimoine mondial, baptisé Colour Based on Nature. Irma Boom est une spécialiste de la palette chromatique, tout comme elle construit ses livres en trois dimensions. Pour une monographie consacrée à l’agence néerlandaise Inside/Outside, tel un gruyère, elle truffe de trous les pages. Pour l’artiste américaine Sheila Hicks, elle conçoit, à l’inverse, un opus avec des feuilles épaisses comme du tissu. Ses livres sont autant une expérience visuelle que tactile. Outre un travail d’édition pour l’architecte Rem Koolhaas et son agence Oma ou pour des artistes comme Ghada Amer, Mona Hatoum et Ange Leccia, Boom œuvre aussi sur nombre de catalogues de musées, en particulier pour le Rijksmuseum, à Amsterdam, pour lequel elle a également réalisé une identité visuelle. Bref, une occasion à ne pas rater.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Boom, quand le graphisme fait boom
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Institut néerlandais, 121, rue de Lille, Paris-7e, www.institutneerlandais.com
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°662 du 1 novembre 2013, avec le titre suivant : Boom, quand le graphisme fait boom