Nemours. La forteresse médiévale de Nemours (Seine-et-Marne) abrite un musée riche de plus de 20 000 œuvres, dont un important fonds de tableaux, sculptures, dessins, estampes et photographies de la deuxième moitié du XIXe siècle et du début du XXe.
En raison de la disposition des lieux, il est impossible d’y montrer beaucoup d’objets mais Arnaud Valdenaire, directeur du château-musée, et Julie Jousset, chargée des collections, conçoivent des accrochages thématiques mettant régulièrement ce fonds en valeur.
Après « Au féminin », voici « Au masculin », une exposition de 120 œuvres montrant la figure masculine entre 1850 et 1914. Didactique, elle est structurée par thèmes (la figure historique, le portrait, les artistes, les paysans, etc.) Des panneaux d’information sont illustrés de représentations d’œuvres célèbres, tandis que celles qui sont exposées, dont plusieurs ont été restaurées pour l’occasion, bénéficient de cartels détaillés.
Les artistes à l’origine du musée, le talentueux sculpteur Justin Chrysostome Sanson (1833-1910), le peintre Ernest Marché (1864-1932) et les graveurs Adolphe (1835-1911) et Albert Ardail (1865-1914) sont naturellement bien représentés, ainsi que quelques-uns de ceux qui, aujourd’hui quasiment inconnus, constituent l’arrière-plan de la vie artistique du XIXe siècle. Ce sont, entre autres, Edmond Geffroy, Édouard Toudouze, Claude Ferdinand Gaillard, Just Becquet, Jules Lefebvre, Jean Jules Allasseur ou Jean II Benner. L’exposition en tire un passionnant portrait de groupe où brillent quelques artistes plus connus, parmi lesquels Henner, Falguière, Doré et Carpeaux.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
120 façons de représenter les hommes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Jusqu’au 26 novembre, Château-musée, rue Gautier-Ier, 77140 Nemours.
Légende Photo :
Justin-Chrysostome Sanson, Le danseur de Saltarello, 1865, plaÌ‚tre patineÌ, ChaÌ‚teau-MuseÌe, Nemours © Photo RMN / Philippe Fuzeau
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°481 du 9 juin 2017, avec le titre suivant : 120 façons de représenter les hommes