PARIS [27.01.16] - Une tournée de présentation pour mobiliser autour de la candidature française à l'Exposition universelle de 2025 parcourra, à partir du 18 février à Marseille, 16 villes de France, ont annoncé mercredi à Paris les organisateurs d'ExpoFrance 2025.
Cette tournée a pour but de montrer que la candidature, qui doit être déposée en avril, est "celle de toute la France, en cherchant à mobiliser le grand public, les entreprises et les réseaux partenaires", a expliqué Jean-Christophe Fromantin, député-maire de Neuilly et président d'ExpoFrance 2025.
La caravane et ses 110 tonnes de matériel s'installera pendant quatre jours dans chaque ville, du jeudi au dimanche, sous une sphère de 15 mètres de diamètre inspirée d'un projet non retenu du géographe Elisée Reclus pour l'Exposition universelle de Paris en 1900.
Des espaces d'exposition, avec fresques, film 3D, espaces interactifs, invitations aux écoles, etc., installés sous cette sphère présenteront l'avant-projet -et inviteront à y contribuer- de l'Exposition Universelle 2025 -- si la France est choisie --, avant-projet dont l'élément central sera un "village global".
Un espace "connecté" permettra aux visiteurs de se prendre en photo et envoyer via les réseaux sociaux, leur soutien à la candidature française.
La tournée, qui a l'objectif de s'adresser à quelque 200.000 visiteurs, démarrera à Marseille le 18 février, puis se rendra à Montpellier, Toulouse, Clermont-Ferrand, Poitiers, Nantes, Rennes, Rouen, Lille, Nancy, Reims, Strasbourg, Dijon, Lyon et Bordeaux, avant de se terminer à Tours le 5 juin.
Fin 2016, elle se tiendra également en Ile-de-France, dans un lieu encore à déterminer.
D'autres villes comme Rotterdam ou Toronto sont sur les rangs pour une candidature dont les résultats seront donnés début 2018.
Le coût de la candidature française, pris totalement en charge par des fonds privés, est estimé à 25 millions d'euros, la tournée en coûtant trois.
Le coût de l'Exposition elle-même, si la France est choisie, est estimé à 3 milliards d'euros et ses retombées économiques sont évaluées à 23 mds d'euros, avec 50 millions de visiteurs attendus. Elle aurait lieu quelque part dans le Grand Paris, dans un lieu à déterminer.
Selon un sondage Ifop auprès de 1.017 personnes du 13 au 15 janvier, 81% des personnes interrogées estiment que cette candidature est une "bonne chose". Questionnées sur la candidature française au jeux Olympiques de 2024, 31% d'entre elles se disent plutôt favorables à l'Exposition universelle, 24% au JO, relève le sondage.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Exposition universelle 2025 : une tournée dans 16 villes pour le projet français
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €