PUBLI-EDITO

Expertise en art asiatique : les œuvres des peintres d'Asie sur Aguttes.com

Par MédiaObs · lejournaldesarts.fr

Le 19 avril 2022 - 707 mots

L'histoire d'Aguttes et celle des peintres d'Asie se rejoignent aujourd'hui pour dessiner une destinée commune. Une aventure où confiance et expertise, audace et talent se conjuguent pour offrir une nouvelle vie à des œuvres d'art qui témoignent d'un dialogue et d'une filiation ininterrompus.

Charlotte Aguttes-Reynier et les peintres d'Asie © Aguttes
Charlotte Aguttes-Reynier et les peintres d'Asi.
© Aguttes

Une histoire de famille

Avec ses cinquante ans d'existence dans le domaine des enchères et de l'expertise, Aguttes est une maison de vente de réputation internationale sur le marché de l'art. Présente dans sa succursale de Neuilly-sur-Seine et à l'hôtel Drouot, elle figure parmi les tout premiers établissements français, affichant des résultats record depuis sa création. Ses services d'estimation et de médiation personnalisés, discrets et efficaces, lui valent sa renommée et la confiance de ses clients.

Le Pho (1907-2001), Jeune fille aux pivoines, circa 1945 (détail), Encre et couleurs sur soie © Aguttes
Le Pho (1907-2001), Jeune fille aux pivoines, circa 1945 (détail), encre et couleurs sur soie.
© Aguttes

Charlotte Aguttes-Reynier, fille du fondateur Claude Aguttes, travaille depuis vingt ans pour la maison. L'aventure du département Peintres d'Asie chez Aguttes commence en 2014 quand, alors experte et responsable du département Impressionnistes et Modernes, Charlotte Aguttes-Reynier découvre au détour d'un inventaire une toile de Le Pho, artiste vietnamien majeur connu pour ses portraits de femmes à l'aquarelle. Depuis lors, elle voue une grande part de son expertise à ces peintres de talent qui revêtent une importance capitale au sein d'Aguttes comme pour le marché de l'art asiatique.

Chaque œuvre d'art fait l'objet d'une attention particulière : il s'agit de l'étudier pour elle-même et de l'estimer, puis de la contextualiser pour la mettre en lumière et en vente à l'occasion d'enchères publiques.

Des collections particulières à l'intérêt général

Ce processus d'évaluation et de mise en lumière est le fruit d'une passion, d'une expérience et un savoir-faire qui ne tolèrent que très peu l'approximation. Chaque œuvre d'art, soigneusement transmise de génération en génération, constitue un patrimoine que les familles et héritiers souhaitent faire apparaître sous son meilleur jour et apprécier à sa juste valeur.

Réunies tour à tour par Charlotte Aguttes-Reynier, ces peintures constituent un catalogue richement illustré et documenté sur le site d'Aguttes. Une collection qui a vu et verra encore défiler les chefs-d'œuvre de peintres vietnamiens comme Le Pho, Tran Van Tho, Pham Van Don, Mai Trung Thu, Tran Binh Loc, Vü Cao Dam, mais aussi chinois comme Lin Fengmian, Sanyu ou Wang Yancheng, et bien d'autres.

Pham Hau (1903-1995), Paysage aux jonques, circa 1943 (détail), laque avec rehauts d'or et d'argent et nacre pilée, signée en bas à droite © Aguttes
Pham Hau (1903-1995), Paysage aux jonques, circa 1943 (détail), laque avec rehauts d'or et d'argent et nacre pilée, signée en bas à droite.
© Aguttes

Des artistes au talent incontestable qui ont pour certains achevé leur formation et leur vie à Paris mais demeurent injustement méconnus du public français et européen. Parallèlement, 70% de leurs collectionneurs sont étrangers, asiatiques en majorité, et s'intéressent au témoignage artistique, technique et culturel, que constituent ces travaux réunis ou réalisés en France.

Des rendez-vous incontournables

Quatre ventes internationales ont lieu par an, à intervalle régulier, qui permettent à l'œuvre d'art, au vendeur et à l'acheteur, de se rencontrer par le biais du commissaire-priseur. Ces événements saisonniers dédiés aux peintres d'Asie se préparent très en amont et demandent un investissement permanent. Les collectionneurs sont au rendez-vous et témoignent du succès de ces peintures comme du travail réalisé par Aguttes et sa responsable du pôle Peintres d'Asie.

Parmi les réussites, la vente du Paysage aux jonques de Pham Hau, un paravent à quatre panneaux, laqué avec rehauts d'or et d'argent datant de 1943. Merveilleusement mise en scène et animée par la maison, cette œuvre d'art a plus que doublé le précédent record de vente du maître cofondateur de l'école d'Hanoï avec une adjudication à 833 000 euros. Ce triomphe, suivi de plusieurs autres, confirme le leadership d'Aguttes sur le marché européen des peintres asiatiques.

Les peintres d'Asie ont ainsi acquis en quelques années une place à part dans le domaine de la peinture, à côté des collections consacrées aux beaux-arts et à l’art de vivre, hissant la maison au rang de spécialiste des artistes asiatiques du XXe siècle en France. Le département représente à lui seul 18,5 millions sur les 77,5 millions d'euros d'adjudication réalisés par la maison en 2021 avec, chaque fois, des dizaines de peintures remarquables vendues en quasi-totalité pour un à plusieurs millions d'euros.

Aguttes et Charlotte Aguttes-Reynier affichent ainsi des valeurs et des ventes qui font honneur à la maison, ainsi qu’à ses vendeurs et acheteurs proches et lointains. Une aventure qui témoigne de la confiance et du respect qui entourent les œuvres d'art des peintres d'Asie et leurs transactions auxquelles vous êtes toujours plus nombreux à participer.

Prochain rendez-vous

La prochaine vente « Peintres d'Asie œuvres majeures » aura lieu le jeudi 2 juin 2022 à 14h30 à l’hôtel des ventes Aguttes de Neuilly-sur-Seine.

Plus d’informations sur Aguttes.com

Thématiques

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES