26 mai. - 24 sep. 2012
Metz
Centre Pompidou-Metz
1917
En présentant le travail d’artistes majeurs, amateurs ou missionnés sur le front, l’exposition revient sur la diversité des productions culturelles qui se sont inscrites dans le contexte du conflit mondial, et plus particulièrement de l’année 1917.
L’exposition, scindée en deux parties, explore en premier lieu la diversité caractérisant les positionnements géographiques et intellectuels des acteurs de l’art en temps de guerre. Les réactions des artistes face aux événements de l’année 1917 ponctuent le parcours, balisé par des ilots thématiques. Les œuvres de célébrités du XIXe siècle, de représentants des avant-gardes, d’artistes officiels missionnés pour témoigner du conflit, mais aussi d’artistes combattants, célèbres ou amateurs, de toutes nationalités, sont ainsi rassemblées autour de concepts qui s’avèrent récurrents, tels que l’horreur de la guerre, la mort ou les paysages exotiques servant de cadre au conflit. Mais parmi ces témoignages de l’absurdité de la guerre sanglante, figurent également les créations de Vassily Kandinsky et de Marc Chagall placées sous le signe du bonheur conjugal, l’essor du Dada et du groupe De Stijl, ou encore l’effervescence culturelle et cubiste à Paris.
Dans sa seconde partie, l’exposition décline les liens entre destruction, reconstruction et création. Des portraits révélant la violence des blessures infligées aux corps côtoient les manifestations des âmes traumatisées, ainsi que les paysages meurtris, l’architecture figurant également parmi les victimes du conflit. Le masque, comme le camouflage, témoigne de la nécessité de se protéger, mais fait aussi référence au monde du théâtre, qui en guise de divertissement, s’immisça dans le triste quotidien des poilus. Montré en France pour la première fois depuis plus de vingt ans, le rideau de scène monumental réalisé par Pablo Picasso pour le ballet Parade, atteste de l’un des premiers exemples de collaboration entre des artistes d’avant-garde de différents domaines et prolonge la mise en scène.
L’exposition, qui inaugure en France le cycle des manifestations du centenaire de la Première Guerre mondiale, a été mise en place par Claire Garnier et Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou-Metz.
- Informations pratiques
-
CENTRE POMPIDOU-METZ
1, parvis des Droits de l'Homme
Metz 57000
Grand Est
France - Contact
- +33 (0)3 87 15 39 39
- SITE WEB
- http://www.centrepompidou-metz.fr