01 avr. - 15 juil. 2012
Giverny
Musée des impressionnismes Giverny
Maurice Denis - L’éternel printemps
Consacrée aux talents de décorateur du peintre nabi Maurice Denis, l'exposition fait la part belle à un thème qui l'a toujours inspiré, le printemps.
Tout au long de sa carrière, Maurice Denis (1870-1943) n’a cessé de célébrer la magnificence du printemps. Sur ces bourgeons en sortir de fleur, le « nabi aux belles icônes » a usé de la mythologie pour dresser des scènes fantasmées, comme dans L’Éternel Printemps un ensemble de dix panneaux décoratifs qui donne son nom à l'exposition.
Intitulée « le printemps chrétien et le paradis terrestre », la première partie de l'exposition ouvre sur l’éveil de la nature. Là, le visiteur peut admirer les représentations de la forêt de Saint-Germain, lieu des premières déambulations du jeune Denis. Le peintre aimait particulièrement s'y promener en solitaire, pour croquer ses « qualités décoratives ». Sous son pinceau, ces paysages se teintent de mysticisme. « Le printemps de la vie et de l'amour » second thème de l'exposition, fait la part belle à l'amour. Lorsqu'en octobre 1890, le peintre rencontre Marthe Meurier, celle qui deviendra sa muse, il entame une longue série de lithographie. Celle-ci, rassemblée pour l'occasion, est enfin dévoilée.
Enfin le « printemps religieux » rappelle en clôture de l'exposition la foi chrétienne du peintre. Lui qui n'aura de cesse de peindre plusieurs variantes du Mystère catholique, mais également de l'Annonciation, de la Résurrection au moment de Pâques, déclinera en de multiples formules ces thèmes qui lui furent chers.
L’exposition réunit quatre-vingts œuvres et bénéficie de prêts provenant des collections publiques et privées.
- Informations pratiques
-
MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES GIVERNY
99, rue Claude Monet
Giverny 27620
Normandie
France - Contact
- +33 (0)2 32 51 94 65
- SITE WEB
- http://www.museedesimpressionnismesgiverny.com