14 oct. - 01 fév. 15-16
Écouen
Musée national de la Renaissance - Château d'Écouen
Une reine sans couronne ? Louise de Savoie, mère de François Ier
Le château d’Ecouen-musée national de la Renaissance célèbre Louise de Savoie pour ses talents politiques et ses goûts de mécène éclairé.
Le château d’Ecouen-musée national de la Renaissance remet en lumière une personnalité injustement oubliée des manuels d’histoire : Louise de Savoie (1476-1531). Mère du célébrissime François Ier, Louise joua un rôle politique de premier ordre notamment lors de deux périodes de régence. L’exposition souligne également une autre facette essentielle du personnage : sa prédilection pour les arts. Louise de Savoie influença en effet profondément les arts, les lettres et la vie intellectuelle du royaume. Sa passion pour l’enluminure, la peinture italienne, la tapisserie et l’orfèvrerie ont par ailleurs largement défini les orientations artistiques prises par son fils. La manifestation rend compte de ses goûts et présente quelques pièces exceptionnelles témoignant des commandes prestigieuses qu’elle a passées, entre autres à Della Robbia. Le musée ne disposant pas d’espace d’exposition temporaire, le parcours se déroule dans les salles du château réaménagées afin de créer un dialogue entre le propos, le décor de la Renaissance et les collections permanentes.
Commissariat : Thierry Crépin-Leblond, directeur du musée national de la Renaissance, et Muriel Barbier, conservateur au musée national de la Renaissance
Catalogue : RMN-GP, 160 p., 35 €
- Informations pratiques
-
MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE - CHÂTEAU D'ÉCOUEN
Château d'Écouen
Écouen 95440
Ile-de-France
France - Contact
- +33 (0)1 34 38 38 50
- SITE WEB
- http://www.musee-renaissance.fr/