04 juil. - 21 sep. 2015
Nice
Musée national Marc Chagall
Nice, Soleil, Fleurs : Marc Chagall et la baie des Anges
Dans le cadre de la saison culturelle sur la Promenade des Anglais, le musée national Marc Chagall explore les liens méconnus entre le peintre et la Ville de Nice.
En 2015 tous les établissements niçois font cause commune pour soutenir la candidature à l’Unesco de la Promenade des Anglais. Une série d’expositions met ainsi en perspective le site et les artistes qui lui sont liés. Dans cette optique, le musée national Marc Chagall se penche sur les relations encore peu connues entre Chagall (1887-1985) et la Ville. L’artiste a découvert la Côte d’Azur dès les années 1920. Après-guerre il s’installe durablement à Saint-Paul de Vence où il s’éteint en 1985. Bien qu’il ait résidé dans l’arrière-pays, Chagall a manifesté un profond attachement envers Nice où a été édifié son musée monographique. L’artiste a par ailleurs réalisé une œuvre pérenne pour la Ville : Le Message d’Ulysse, une mosaïque monumentale pour la faculté de droit. Dans les années 1960 il s’est également vu confier la réalisation d’une affiche de promotion de la cité. A l’occasion de cette exposition la célèbre affiche est présentée, accompagnée de plusieurs gouaches préparatoires et de lithographies de Nice et de la Côte d’Azur. La manifestation propose en outre des photographies et des documents d’archives. Les pièces présentées proviennent du musée, de collections privées et d’institutions niçoises.
Commissariat : Anne Dopffer, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, et Sarah Ligner, conservatrice au musée national Marc Chagall
- Informations pratiques
-
MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL
Avenue du Docteur Ménard
Nice 06000
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
France - Contact
- +33 (0)4 93 53 87 28
- SITE WEB
- http://www.musee-chagall.fr