25 juin. - 27 aoû. 2015
Monaco / Monaco
Salle du quai Antoine Ier
La Russie inconnue : Art russe de la 1ère moitié du XXe siècle
Dans le cadre de l’Année de la Russie en Principauté de Monaco, l’espace d’exposition du Quai Antoine Ier de Monaco dévoile la riche collection de Tatiana et Georges Khatsenkov.
Alors que le Forum Grimaldi célèbre les avant-gardes russes du XXe siècle, l’espace d’exposition du Quai Antoine Ier de Monaco s’intéresse à la production des artistes russes ayant séjourné sur la Côte d’Azur entre 1920 et 1950. La manifestation qui s’inscrit dans le cadre des célébrations de l’année de la Russie à Monaco dévoile les pièces majeures de la collection Tatiana et Georges Khatsenkov. Le parcours rassemble 300 tableaux illustrant la grande diversité des tendances esthétiques modernes. Elle présente essentiellement les œuvres d’artistes ayant quitté leur pays au début du XXe siècle ou qui ont été contraints d’émigrer après la révolution de 1917. L’exposition rappelle que ces créateurs ont grandement participé à la vie culturelle française et monégasque. Elle présente des œuvres d’artistes mondialement célèbres comme Soutine ou Léon Bakst, le grand décorateur des Ballets russes, tout en mettant à l’honneur des peintres aujourd’hui un peu oubliés à l’image de Léopold Survage et Marie Vassilieff.
Nombre d’œuvres : 300
Commissariat : Xénia Muratova, présidente du Centre international d’études Pavel Muratov, et Frédéric Ballester, directeur du Centre d’Art la Malmaison à Cannes
- Informations pratiques
-
SALLE DU QUAI ANTOINE IER
4, quai Antoine Ier
Monaco 98000
Monaco - Contact
- 377 98 98 83 03
- SITE WEB
- http://www.gouv.mc