15 jan. - 15 juin. 2014
Paris
Bibliothèque historique de la Ville de Paris
Paris 14-18 : la guerre au quotidien
La Bibliothèque historique de la Ville de Paris présente deux cents clichés de Charles Lansiaux documentant le quotidien de la capitale durant la Grande Guerre.
La Première Guerre mondiale a été le premier conflit de l’histoire où la photographie a occupé une place incontournable dans l’information et la propagande. Mais aussi dans le quotidien des soldats qui disposaient, pour nombre d’entre eux, d’appareils portatifs sur les champs de bataille ; ainsi on connait une foule de clichés illustrant la vie dans les tranchés. Paradoxalement, on dispose de très peu d’images documentant le quotidien des civils à l’arrière du front. La Bibliothèque historique de la Ville de Paris dévoile, à l’occasion du centenaire du déclenchement de la Grande Guerre, un fonds photographique inédit, retraçant la vie des Parisiens de la Mobilisation à la Victoire. Ces clichés réalisés par le photographe Charles Lansiaux (1855-1939) apportent un éclairage précieux sur l’impact du conflit sur les civils, et la manière dont la guerre se manifeste alors dans les rues de la capitale qui se couvrent d’affichent et voient proliférer la misère.
Nombre d’œuvres : 200
Commissaires : André Gunthert, historien, et Emmanuelle Toulet, conservateur de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.
- Informations pratiques
-
BIBLIOTHÈQUE HISTORIQUE DE LA VILLE DE PARIS
24, rue Pavée
Paris 75004
Ile-de-France
France - Contact
- +33 (0)1 44 59 29 60