02 avr. - 14 juil. 2014
Paris
Musée de l'Armée
Mousquetaires !
Au musée de l’Armée, sur le mode de l’enquête et du jeu, petits et grands peuvent démêler fiction et réalité sur les soldats du roi qui ont inspiré Alexandre Dumas.
Le roman « Les Trois Mousquetaires » a popularisé des figures devenues mythiques comme Richelieu, d’Artagnan ou le masque de fer. Le musée de l’Armée s’interroge sur les relations entre littérature et histoire en offrant une exploration du récit de Dumas qui joue du contraste entre la rareté des objets et témoignages de la vie réelle des mousquetaires (corps de soldats à cheval créé en 1622 sous Louis XIII) et la profusion de leurs représentations dans le théâtre, le cinéma, la publicité ou la bande dessinée. Le visiteur peut découvrir la reconstitution des ferrets de la reine par le cristallier Lalique, faire une ballade virtuelle dans les rues du Paris historique ou voir des dioramas grandeur nature, telles les tranchées du siège de Maastricht, où d’Artagnan mourut en 1673. Cette exposition grand public présente un ensemble d’objets, d’œuvres d’art et de documents provenant des collections du musée et de prêts, comme les portraits d’Anne d’Autriche et du duc de Buckingham par Rubens, l’armure de Louis XIII, ou la seule gravure révélant les « vrais » traits de d’Artagnan. Un parcours est également proposé à travers les pièces majeures des collections permanentes du musée.
Commissaires : Olivier Renaudeau, conservateur du département ancien – Musée de l’Armée ; Dominique Prévôt, chargé d’études documentaires au département moderne – Musée de l’Armée
Catalogue : Gallimard
- Informations pratiques
-
MUSÉE DE L'ARMÉE
Hôtel national des Invalides, 129, rue de Grenelle
Paris 75007
Ile-de-France
France - Contact
- +33 (0)1 44 42 37 72
- SITE WEB
- http://www.invalides.org