15 juin. - 28 sep. 2014
L'Isle-Adam
Musée d'art et d'histoire Louis-Senlecq
Léon Adolphe Willette : J'étais bien plus heureux quand j'étais malheureux
Le musée d'art et d'histoire Louis-Senlecq organise, avec le musée Félicien Rops de Namur, la première rétrospective d’Adolphe Willette.
Fils de colonel, petit-fils d’officier du Premier Empire, Adolphe Willette (1857-1926) se passionne pour le dessin dès ses années d’internat au lycée de Dijon. Cet élève de Cabanel à l’École des Beaux-arts devient un personnage aussi atypique qu’emblématique de la bohème de Montmartre à la fin du XIXe siècle. Willette contribue à en forger le mythe, y associant pour la postérité son double artistique, Pierrot. Le dessinateur de presse prolixe et renommé exerce aussi en tant que décorateur, peintre et affichiste, créant une œuvre marquée par l’irrévérence et une grande virulence politique. La première rétrospective consacrée à l’artiste par le musée d’art et d’histoire Louis-Senlecq expose ainsi au visiteur toute la complexité de Willette, décryptant ses engagements dans le contexte de l’époque. La diversité de sa production nous est dévoilée à travers 250 œuvres – peintures et dessins originaux, affiches, photographies, périodiques – exposées au public pour la première fois grâce aux prêts issus de collections publiques et privées.
Nombre d’œuvres : 250
Commissariat : Nicholas Zmelty, docteur en histoire de l’art contemporain ; Laurent Bihl, docteur en histoire contemporaine
Catalogue : Editions Lienart, 224 p., 32 €
- Informations pratiques
-
MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE LOUIS-SENLECQ
31, Grande Rue
L'Isle-Adam 95290
Ile-de-France
France - Contact
- +33 (0)1 34 69 45 44
- SITE WEB
- http://musee.ville-isle-adam.fr/