19 fév. - 18 mai. 2014
Belgique / Bruxelles
ING Art Center
Le portrait Neo-Impressionniste, 1886-1904
L’Espace culturel ING de Bruxelles présente une exposition dédiée au portait néo-impressionniste, genre de prédilection de la scène belge de la fin du XIX siècle.
En collaboration avec l’Indianapolis Museum of Art, l’espace culturel ING de Bruxelles présente une exposition consacrée au portrait néo-impressionniste, mouvement qui a connu un grand succès à Bruxelles. En 1886 Georges Seurat expose à Paris son célèbre tableau Un dimanche après-midi à l’Ile de la Grande-Jatte, peinture considérée comme la première œuvre néo-impressionniste. Ce nouveau mouvement connait un rapide engouement auprès des artistes belges qui se passionnent pour le pointillisme. A la différence de leurs confrères français qui l’utilisent essentiellement dans les paysages, les peintres belges recourent à cette technique divisionniste pour des portraits. Henry Van de Velde, Georges Lemmen et surtout Théon Van Rysselberghe deviennent ainsi les coqueluches des personnalités des milieux intellectuels et industriels bruxellois qui les sollicitent pour réaliser leurs portraits. A travers une sélection d’œuvres prêtées par l’Indianapolis Museum of Art ainsi que d’importantes collections privées, l’exposition rappelle cette période d’effervescence de la scène culturelle belge.
Commissaires : Dr. Jane Block, Professeur, University of Illinois et Ellen W. Lee, conservateur, Indianapolis Museum of Art
- Informations pratiques
-
ING ART CENTER
Place Royale, 6
Bruxelles BE-1000
Belgique - Contact
- +32 (0)2 547 22 92
- SITE WEB
- http://www.ing.be/art