11 oct. - 18 jan. 14-15
Paris
Musée de la vie romantique
La fabrique du Romantisme : Charles Nodier et les voyages pittoresques
Le musée de la Vie Romantique met à l’honneur Charles Nodier, figure majeure du Romantisme et de la prise de conscience patrimoniale.
Le musée de la Vie Romantique rend hommage à Charles Nodier (1780-1844), figure majeure du Romantisme et parrain des arts et des lettres. Critique d’art, romancier et essayiste, il porte le renouveau littéraire et artistique des années 1820-1830 à travers son Salon de la Bibliothèque de l’Arsenal fréquenté par Dumas, Vigny, David d’Angers, Devéria, Delacroix ou encore Boulanger. Parallèlement, avec le Baron Taylor, il entreprend une aventure culturelle essentielle à la prise de conscience patrimoniale : les « Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France ». Œuvre gravée monumentale en 24 volumes, mettant à contribution les meilleurs peintres paysagistes de l’époque, elle décrit les différentes provinces françaises et leur patrimoine. L’exposition tente de porter un nouvel éclairage sur cet ouvrage fondateur et s’intéresse à sa fortune critique ainsi qu’à son influence sur les arts décoratifs.
Commissariat : Jérôme Farigoule, directeur du musée de la Vie romantique, Sophie Eloy, directrice adjointe du musée de la Vie romantique, et Sophie de Grande, chargée de mission scientifique.
- Informations pratiques
-
MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE
Hôtel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
Paris 75009
Ile-de-France
France - Contact
- +33 (0)1 55 31 95 67
- SITE WEB
- http://www.paris.fr/loisirs/musees-expos/musee-de-la-vie-romantique/p5851