02 avr. - 30 juin. 2014
Rueil-Malmaison
Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Joséphine, la passion des fleurs et des oiseaux
Le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau rend hommage à l’impératrice Joséphine à l’occasion du bicentenaire de sa disparition.
L’impératrice Joséphine, dont le nom de baptême était Rose, a nourri tout au long de sa vie une passion immodérée pour les plantes et les fleurs qui culmina lors de son installation au château de Malmaison où elle apporta un soin extrême à la création de jardins spectaculaires. Pour commémorer le bicentenaire de la disparition de la maîtresse des lieux, le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau revient sur cet engouement et sa pratique de la botanique. L’exposition rappelle notamment comment, en souvenir de son enfance passée aux Antilles, Joséphine a transformé ces jardins en site exotique planté d’indigo de cannes à sucre ou encore d’orangers. Aidée par des budgets illimités qui lui ont permis de faire créer de nouvelles variétés de fleurs, et de botanistes-explorateurs qu’elle envoyait chercher des plantes à l’autre bout du monde, elle a inventé un des plus beaux jardins d’Europe de son époque. A travers une cinquantaine d’œuvres, le musée fait revivre la passion botanique de la souveraine.
Nombre d’œuvres : environ 50
Commissariat : Amaury Lefébure, directeur du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, et Christophe Pincemaille, chargé d’études documentaires au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau.
Catalogue : Editions Artlys, 96p, 25€
- Informations pratiques
-
MUSÉE NATIONAL DES CHÂTEAUX DE MALMAISON ET BOIS-PRÉAU
Avenue du château de Malmaison
Rueil-Malmaison 92500
Ile-de-France
France - Contact
- +33 (0)1 41 29 05 55
- SITE WEB
- http://www.chateau-malmaison.fr