19 nov. - 15 fév. 14-15
Paris
Grand Palais - Galeries Champs-Élysées
Haïti - Deux siècles de création artistique
Le Grand Palais met sur le devant de la scène la création haïtienne du XIXe à nos jours, à travers 160 œuvres dont certaines créées spécifiquement pour l’occasion.
Le Grand Palais célèbre un foyer artistique relativement peu connu en France : l’art haïtien. Première exposition d’envergure consacrée à ce sujet dans l’Hexagone, la manifestation embrasse la création haïtienne du XIXe siècle à aujourd’hui. Le parcours rassemble environ 160 œuvres de soixante artistes, dont certaines inédites car produites spécifiquement pour l’événement. L’accrochage non chronologique tente de mettre en évidence les temps forts de l’histoire de l’art haïtien tout en dépassant les clichés liés à cette scène. La manifestation entend montrer que si le vaudou et le syncrétisme religieux sont des influences importantes, les sources d’inspiration de l’art haïtien sont beaucoup riches. Elle réunit des artistes vivant en Haïti, aux Etats-Unis, mais aussi en France, dont Hervé Télémaque.
Nombre d’œuvres : 160
Commissariat : régine Cuzin, commissaire indépendante et Mireille Pérodin-Jérôme, directrice des Ateliers Jérôme de Port-au-Prince
Catalogue : Editions de RMN-GP, 232 p., 39 €
- Informations pratiques
-
GRAND PALAIS - GALERIES CHAMPS-ÉLYSÉES
3, avenue du Général Eisenhower
Paris 75008
Ile-de-France
France - Contact
- +33 (0)1 44 13 17 17
- SITE WEB
- http://www.grandpalais.fr