21 juin. - 10 nov. 2014
Les Eyzies-de-Tayac
Musée national de Préhistoire
Grands sites d’art magdalénien : la Madeleine et la Laugerie-Basse, il y a 15000 ans
Le Musée national de Préhistoire célèbre le 150e anniversaire des débuts de l’archéologie préhistorique en Vézère en rassemblant d'importants objets magdaléniens.
Le Musée national de Préhistoire, présente une exposition née d’une collaboration scientifique avec le Centre national de Préhistoire et du Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord, à Périgueux. Cette manifestation est organisée à l’occasion du 150e anniversaire des débuts de l’archéologie en Vézère suite à la découverte extraordinaire advenue à l’abri de la Madeleine à Tursac. En 1864, la mise au jour de pièces en ivoire gravé a effectivement transformé les connaissances sur la Préhistoire, notamment sur la contemporanéité de l’homme et des espèces disparues ainsi que sur le raffinement dont faisaient preuve nos lointains ancêtres. L’exposition réunit des objets d’art mobiliers paléolithiques découverts autour des sites de La Madeleine et Laugerie-Basse, aujourd’hui dispersés dans quantité d’institutions. Elle présente des pièces conservées dans de prestigieuses collections, dont le British Museum de Londres.
Commissariat : Peggy Bonnet-Jacquement et Jean-Jacques Cleyet-Merle, Musée national de Préhistoire, Jean-Michel Geneste et Elena Man-Estier, Centre national de Préhistoire, et Véronique Merlin-Anglade, Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord.
Catalogue : Editions de la Rmn-Grand Palais, 29€
- Informations pratiques
-
MUSÉE NATIONAL DE PRÉHISTOIRE
1, rue du Musée
Les Eyzies-de-Tayac 24620
Nouvelle-Aquitaine
France - Contact
- 05 53 06 45 45
- SITE WEB
- http://www.musee-prehistoire-eyzies.fr/