05 avr. - 07 sep. 2014
Cassel
Musée de Flandre
Dans le sillage de Rubens, Erasme Quellin
Une première rétrospective consacrée à Érasme Quellin par le musée de Flandre à Cassel nous fait découvrir cet artiste du XVIIe siècle occulté par la figure de Rubens.
Élève et collaborateur de Pierre Paul Rubens, Érasme Quellin (1607-1678) contribue, par son activité prolixe et son style léché, au rayonnement artistique d’Anvers. Sa curiosité, son goût pour la philosophie, son ouverture sur les arts en font un artiste atypique, un peintre érudit, auteur d’une production variée. Cette première exposition dédiée à Quellin propose, à travers une cinquantaine de ses œuvres les plus emblématiques, de le replacer dans la peinture du XVIIe siècle transcendée par Rubens et de découvrir l’un des précurseurs éventuels du classicisme dans la peinture flamande. Le parcours aborde de manière thématique l’œuvre de l’artiste, en commençant par son évolution stylistique du baroque au classicisme. Elle relève ensuite l’importance de la sculpture chez un peintre qui aurait pu suivre la voie de son père sculpteur, avant de se conclure sur ses nombreuses collaborations avec les peintres d’animaux et de natures mortes de son temps.
Nombre d’œuvres : 43
Commissaire : Sandrine Vézilier-Dussart, conservateur au musée départemental de Flandre, et Jean-Pierre De Bruyn, historien de l’art
Catalogue : Snoeck Editions, 176 p., 32 €
- Informations pratiques
-
MUSÉE DE FLANDRE
26, Grand'Place
Cassel 59670
Hauts-de-France
France - Contact
- +33 (0)3 59 73 45 59
- SITE WEB
- http://www.museedeflandre.cg59.fr/