17 oct. - 16 mar. 13-14
Paris
Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Roman d'une garde-robe : Le chic d’une Parisienne de la Belle Epoque aux années 30
Le musée Carnavalet évoque la haute-couture parisienne de la Belle Epoque aux Années Folles à travers la garde-robe d’Alice Alleaume.
Exposition hors-les-murs du Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris, la manifestation en cours au musée Carnavalet présente la riche garde-robe d’Alice Alleaume, première vendeuse chez Chéruit, célèbre boutique située sur la mythique place Vendôme. Cette garde-robe exceptionnelle, entrée récemment par donation au Palais Galliera, n’a jamais été présentée dans son intégralité. Elle retrace l’évolution de la mode dès années 1910 aux années 1930 et la transition entre le style de la Belle Epoque à celui des Années Folles. Cette collection témoigne du goût éclairé de la jeune Parisienne qui s’habillait chez les plus grands créateurs de son temps, notamment Hellstern pour les chaussures, ou Alphonsine pour les chapeaux. Les robes et accessoires d’Alice Alleaume sont associés à des manuscrits, documents et carnets de ventes mais aussi à des peintures et estampes, représentant le quartier de la rue de la Paix, conservées au musée Carnavalet, afin d’évoquer afin d’évoquer plus largement le milieu de la haute-couture parisienne à cette époque charnière.
Commissaires : Sophie Grossiord, conservateur au musée Galliera et Charlotte Lacour-Veyranne, chargée d’études documentaires au musée Carnavalet
Catalogue : Paris Musées, 256 pages, 35€
- Informations pratiques
-
MUSÉE CARNAVALET - HISTOIRE DE PARIS
23, rue de Sévigné
Paris 75003
Ile-de-France
France - Contact
- +33 (0)1 44 59 58 58
- SITE WEB
- http://www.carnavalet.paris.fr