08 mar. - 05 aoû. 2012
Paris
Le Petit Palais
José Maria Sert - Le Titan à l’œuvre (1874-1945)
Rarement un artiste fut autant idolâtré de son vivant et autant oublié après sa mort. Afin d’équilibrer ce paradoxe, le Petit Palais présente la première rétrospective de l’œuvre de José Maria Sert (1874-1945), muraliste catalan révélateur de l’effervescence des années folles.
Héritier qui n’aura nul besoin de travailler sa vie durant, c’est dans sa Catalogne natale qu’au plus tôt de son âge, José Maria Sert décide de consacrer sa vie entière à l’art. Et celui-ci sera à son image, grandiose, exaltant, suivant une seule devise : « ne pas peindre un tableau pour une pièce, mais faire d’une pièce un tableau. » Il se réclame de Tiepolo, ne porte que du noir, et une fois arrivé à Paris, enseigne à Dali l’excentricité, inspire à Cocteau Les Monstres sacrés.
Il accepte de réaliser les décors d’un jeune metteur en scène ambitieux, Serge Diaghilev, qui commence alors à monter ses Ballets russes. Très vite, il devient l’un des décorateurs les plus courus de son temps, travaille pour Coco Chanel, réalise les fresques de l’hôtel Waldorf-Astoria et du Rockefeller Center de New York, celles du Palais des nations de Genève.
Dans ses peintures murales, les profusions de couleurs inspirées des dénivelés de Rubens s’accolent aux fourmillements des figures propres à Bruegel. Exaltantes de mouvement, les peintures de José Maria Sert sont autant de séduisantes résurgences baroques, mais tant pétries d’actualité que les gratte-ciel ont remplacé les anges à flûtes de pans, les pièces d’artilleries lourdes, les lances des soldats troyens. S’y dégage une ambiance de tragedia dell’arte, actualisée des nouvelles donnes de la modernité.
Tirant profit des avancées technologiques de son époque, Sert fait aussi poser dans son atelier des modèles ivres d’expressivité. Présentés au sein de l’exposition, ces travaux préalables permettent de mieux saisir l’élaboration de ses peintures.
Ambitieuse rétrospective qui pour rendre compte de l’ensemble des facettes de l’œuvre de José Maria Sert prend le parti de reconstituer son atelier. Sont ainsi présentés un ensemble de 120 œuvres, des panneaux autonomes de taille monumentale, des esquisses, des photographies de travail et des maquettes. Son commissariat a été assuré par Gilles Chazal et Susana Gallego Cuesta, conservateurs au Petit Palais, ainsi que par Pilar Saez Lacave, historienne de l’art.
- Informations pratiques
-
LE PETIT PALAIS
Avenue Winston-Churchill
Paris 75008
Ile-de-France
France - Contact
- +33 (0)1 53 43 40 00
- SITE WEB
- http://www.petitpalais.paris.fr