09 mai. - 22 sep. 2012
Paris
Musée de la Poste
Gleizes - Metzinger : Du cubisme et après
En 1912, les peintres Albert Gleizes et Jean Metzinger publient « Du Cubisme », premier ouvrage théorique sur le mouvement pictural initié en 1907 par Pablo Picasso et Georges Braque. A l’occasion du centenaire du livre, L’Adresse propose de redécouvrir ses auteurs.
Braque et Picasso sont devenus les deux figures de proue du cubisme. Aujourd’hui moins connus, Albert Gleizes et Jean Metzinger sont les deux auteurs du texte fondateur du cubisme et ont tenu un rôle important dans la découverte et le développement du mouvement en France comme à l’étranger. Partant à la redécouverte de ces deux artistes, loués par Apollinaire et André Salmon, 80 tableaux, dessins, documents et films sont présentés à L’Adresse ainsi qu’une quinzaine d’œuvres de leurs amis qui ont pris part au mouvement pictural.
Gleizes (1881-1953) est un peintre autodidacte qui commença par l’impressionnisme vers 1901, avant de s’intéresser au symbolisme puis au dessin influencé par le style de Paul Cézanne. Metzinger (1883-1956) a suivi des études artistiques à l’Académie Cours Cambronne, dès 1903 à son arrivée à Paris, il expose ses œuvres néo-impressionnistes puis fauves. C’est en 1910 que les deux artistes se rencontrent chez Alexandre Mercereau ; ils fréquentent ensemble l’atelier d’Henri Le Fauconnier en compagnie de Robert Delaunay, Fernand Léger et Guillaume Apollinaire notamment.
Vient ensuite l’émulation artistique entre les deux hommes, ils confrontent leurs toiles et leurs idées et perpétuent le mouvement cubiste en compagnie des artistes du groupe de Puteaux (appelé également la Section d’or), mené par les frères Marcel Duchamp et Raymon Duchamp-Villon. La célébrité et la reconnaissance arrivent au Salon des indépendants de 1911, de ces artistes cubistes présents (comptant également André Lhote, Roger de La Fresnay, Louis Marcoussis), Gleizes et Metzinger en ressortent comme les chefs de file. La deuxième section de l’exposition présente la diversité du cubisme qui émerge au début des années 1910.
Mais avec la Première Guerre mondiale, le cubisme s’essouffle. Gleizes et Metzinger, qui partageaient les mêmes idées plastiques, prennent des voies différentes. Gleizes est réformé en 1915 et s’envole pour New York où son travail pictural prend les chemins de l’abstraction lyrique. Metzinger, malade, reste à Paris ; il s’éloigne du cubisme en revenant vers la figuration. Ce n’est que dans les années 1940-50 qu’il retourne au cubisme de ses débuts, se pastichant lui-même.
Organisée chronologiquement en trois sections – avant 1910, la période du groupe de Puteaux et après 1914 – l’exposition est inédite car c’est la première fois que les œuvres de Gleizes et Metzinger sont données à voir ensemble. C’est également la première fois depuis sa mort en 1956 que Jean Metzinger est exposé. Josette Rasle, commissaire de l’exposition, a également réuni dans le catalogue de nombreux textes aussi bien sur les deux artistes que sur le mouvement et son évolution. L’ouvrage s’ouvre sur une interview de l’historien d’art Serge Fauchereau, auteur de l’ouvrage « Le cubisme » édité en 2012.
- Informations pratiques
-
MUSÉE DE LA POSTE
34, boulevard de Vaugirard
Paris 75015
Ile-de-France
France - Contact
- +33 (0)1 42 79 24 24
- SITE WEB
- http://www.museedelaposte.fr/