25 avr. - 29 juil. 2012
Paris
Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Eugène Atget, Paris
Eugène Atget (1857-1927) fut incontestablement, avant Brassaï et Robert Doisneau, le photographe de Paris. De ce Paris de tous les jours, des rues, des quais de Seine, des boutiques et des petits métiers ambulants. Le Musée Carnavalet revient sur ce photographe amoureux de la capitale.
En exposant une sélection de 230 épreuves, le Musée Carnavalet dévoile le travail considérable qu’Eugène Atget a réalisé à Paris depuis 1898 jusqu’à sa mort en 1927. La rétrospective réunit des clichés très connus du grand public aux côtés d’autres inédits. Vitrines de boutiques, petits métiers ambulants, rues désertes, quais de Seine, prostituées et passants… Atget photographie tout ce qui est artistique ou pittoresque dans la capitale. Autodidacte, il vend d’abord ses épreuves comme modèles pour les artistes ; parmi ses clients les plus célèbres, on retrouve Georges Braque, André Derain, Maurice Utrillo, Maurice de Vlaminck ou encore Tsugouharu Foujita.
Consacrant le plus clair de son temps à sillonner Paris, Eugène Atget retient l’attention des institutions telles que le musée Carnavalet et la Bibliothèque nationale qui repèrent l’intérêt documentaire de ses clichés les achetant par milliers pour leurs archives. L’Américaine Berenice Abbott, qui fut son élève, écrivit : « On se souviendra de lui comme d’un historien de l’urbanisme, d’un véritable romantique, d’un amoureux de Paris ».
C’est également Berenice Abbott qui fit découvrir le travail du photographie français à Man Ray. L’exposition consacre une salle à un ensemble de 43 tirages que Man Ray collectionna dans les années 1920 (conservé aujourd’hui à la George Eastman House). Cet album permet de comprendre l’influence d’Atget sur le groupe des surréalistes.
Les 230 œuvres de l’exposition proviennent des fonds du musée Carnavalet et des collections de la George Eastman House (Rochester) et de la Fundación Mapfre (Madrid). Le commissariat est assuré par Frits Gierstberg, directeur des exposition au Nederlands Fotomuseum de Rotterdam, Carlos Gollonet, conseilleur pour la photographie à la Fundación Mapfre, et Françoise Reynaud, conservatrice du département de la photographie au Musée Carnavalet, assistée de Jean-Baptiste Woloch, secrétaire de documentation.
- Informations pratiques
-
MUSÉE CARNAVALET - HISTOIRE DE PARIS
23, rue de Sévigné
Paris 75003
Ile-de-France
France - Contact
- +33 (0)1 44 59 58 58
- SITE WEB
- http://www.carnavalet.paris.fr