16 juin. - 31 déc. 2012
Moulins-sur-Allier
Centre national du costume et de la scène (CNCS)
Christian Lacroix : La Source et le Ballet de l’Opéra de Paris
Les somptueux costumes du ballet « La Source » ont été portés sur scène par le Ballet de l’Opéra national de Paris à l’automne 2011. Ils font à présent l’objet d’une exposition orchestrée par Christian Lacroix, grand couturier devenu costumier de théâtre.
Le ballet « La Source », disparu du répertoire de l’Opéra à la fin du XIXe siècle, avait été créé le 12 novembre 1866 au Théâtre de l’Opéra de la rue Le Peletier, sur une chorégraphie d’Arthur Saint-Léon. Programmé pour la venue du Shah de Perse et l’inauguration du Palais Garnier, il a été dansé soixante-neuf fois jusqu’en 1876. Ce ballet classique, dans lequel deux mondes cohabitent, raconte l’histoire du sacrifice de Naïla, esprit de la source, pour l’amour du chasseur Djemil et de sa belle Nouredda. S’inspirant du livret initial de Charles Nuitter et d’Arthur Saint-Léon, le danseur étoile Jean-Guillaume Bart a proposé une création nouvelle, en l’éclairant des questions du monde contemporain. Les costumes conçus par Christian Lacroix de janvier à octobre 2011, reflètent ainsi un XIXe siècle réactualisé.
En reconstituant les ateliers de couture de l’Opéra Garnier, l’exposition replace les costumes dans le cadre de leur création. Pour Brigitte Lefèvre, Directrice de la Danse de l’Opéra national de Paris, ces costumes s’apparentent à « une partition musicale, symphonie des couleurs, trames des tissus chatoyants, subtilité des accords de teintes » et évoquent à eux-seuls un monde d’illusion théâtrale. Ils sont présentés par rôle, suivant l’ordre d’apparition des personnages dans le ballet. D’inspiration épurée et de style néo-classique pour les rôles fantastiques, ou teintés d’orientalisme et de couleurs chatoyantes pour les personnages folkloriques, les costumes illustrent à merveille le monde des « terrestres » représenté par les Caucasiens, le Khan et les odalisques, et celui de « l’invisible » personnifié par Naïla, l’esprit de l’eau, les elfes et les nymphes.
Saupoudrées de détails ethniques, les créations témoignent de l’univers onirique de Christian Lacroix, qui fait référence à des aquarelles impressionnistes, ou encore à des trompe-l’œil de nature et de peinture : « des mirages de tulle de soie et de brillances liquides pour les étoiles, des vapeurs de couleurs changeantes pour les elfes […] j’avais envie de donner l’impression que ces costumes aussi, comme le ballet, avaient été sortis d’un long sommeil dans leur fraîcheur et leur mémoire ». Le parcours présente également les documents d’inspiration, les maquettes des costumes et les échantillons de tissus qui ont déterminé les choix artistiques du couturier.
L’exposition a été mise en place par Christian Lacroix, costumier et designer, Brigitte Lefèvre, directrice de la Danse de l’Opéra national de Paris et Delphine Pinasa, directrice du Centre national du costume de scène.
- Informations pratiques
-
CENTRE NATIONAL DU COSTUME ET DE LA SCÈNE (CNCS)
Quartier Villars - Route de Montilly
Moulins-sur-Allier 03000
Auvergne-Rhône-Alpes
France - Contact
- +33 (0)4 70 20 76 20
- SITE WEB
- http://www.cncs.fr