16 juin. - 30 sep. 2012
Dieppe
Château-Musée de Dieppe
30 siècles d'ivoires du musée des arts asiatiques Guimet
Grand centre artisanal ivoirier dès le XVIIe siècle, Dieppe conserve dans son musée municipal une importante collection d’ivoires dieppois. Engagé dans des projets de valorisation de ses collections, le musée avait exposé en 2005 les ivoires du musée du Louvre ; en 2012, les ivoires asiatiques du musée Guimet sont à l’honneur.
Le château-musée de Dieppe a préféré présenter un panorama de l’art de l’ivoire asiatique plutôt qu’un discours scientifique élaboré. Les conservateurs du musée Guimet ont sélectionné 70 pièces issues des divers départements auxquelles se sont ajoutées une trentaine d’objets du château-musée. Du Japon à l’Afghanistan en passant par la Chine et l’Inde, l’exposition propose un voyage asiatique de 3 000 ans.
Statuettes votives ou objets de parure (peignes, broches et crochets de ceintures), les œuvres exposées montrent la richesse et la variété des styles et témoignent de la virtuosité et de la sensibilité des artistes asiatiques. Parmi les œuvres majeures de l’exposition, les pièces du « Trésor de Begrâm » restent des œuvres uniques à travers le monde. Découverte en Afghanistan entre 1937 et 1939, la ville de Begrâm (ou Alexandrie du Caucase, puisqu’elle a été fondée par Alexandre le Grand au IVe siècle avant J.C.) a été le centre de mélanges culturels entre les civilisations grecque, indienne et chinoise au Ier siècle de notre ère, donnant naissance à un art hybride et grandiose.
On retrouve d’autres mélanges culturels dans les statuettes chrétiennes de Goa en Inde. Ville conquise par les colons portugais au XVIe siècle, Goa et ses ateliers d’ivoires ont produit de nombreuses sculptures catholiques représentant saint François d’Assise ou la Vierge à l’Enfant. Datant du XIXe siècle, le Kriss (dague) de Java témoigne de l’influence de l’art musulman en Indonésie. A noter encore, un Yamadanda (bâton à tête de mort, attribut du dieu hindou Yama Seigneur des Enfers) du Tibet datant du XVIe-XVIIe siècle ; ainsi que le majestueux palanquin indien du XVIIIe-XIXe siècle en bois de rose marqueté et ivoire laqué.
L’exposition « 30 siècles d’ivoires du musée des arts asiatiques Guimet » est organisée par Pierre Ickowicz, conservateur en chef du château-musée de Dieppe, avec la collaboration des conservateurs du musée Guimet qui ont participé à la rédaction du catalogue de l’exposition.
- Informations pratiques
-
CHÂTEAU-MUSÉE DE DIEPPE
Rue de Chastes
Dieppe 76200
Normandie
France - Contact
- +33 (0)2 35 84 19 76
- SITE WEB
- http://www.dieppe.fr/mini-sites/chateau-musee