16 mar. - 26 juin. 2011
Paris
Musée de l'Armée
Sous l'égide de mars - Armures des princes d'Europe
Pour la première fois se trouvent réunies certaines des pièces majeures des plus grandes collections d’armures européennes et américaines, l’exposition étant consacrée aux armures réalisées dans la seconde moitié du XVIe siècle pour les princes et souverains d’Europe.
Ces armures d’exception, objets d’apparat et signes de pouvoir, sont de véritables pièces d’orfèvrerie. Ces armures témoignent du goût raffiné des cours européennes et des signes distinctifs de leurs représentants suprêmes. Quant aux décors de ces armures, ils trahissent l’expression spécifique d’artistes français et flamands, largement inspirés par l’esthétique maniériste. De sorte que cette exposition révèle à la fois les liens étroits entre art et pouvoir, le rôle déterminant des ateliers anversois dans la circulation des modèles artistiques et l’influence considérable de la Renaissance française dans l’évolution des motifs stylistiques.
L’exposition Sous l’égide de Mars, armures des princes d’Europe invite ainsi le public à découvrir le travail des maîtres armuriers du XVIe siècle et leurs chefs d’œuvre. Pour cette occasion, de nombreux prêts ont été accordés au Musée de l’armée par le musée du Louvre ou le musée de la Renaissance, mais également par les collections de Dresde, Stockholm, Vienne, Turin, Leeds ou encore New York.
L’exposition rassemble près de 95 pièces. Certaines armures humaines sont complétées par une armure équestre, comme l’impressionnant harnois d’Erik XIV de Suède. Tandis que d’autres sont présentées en regard de leurs dessins préparatoires, comme les esquisses du peintre français Jean Cousin dit le Père.
Les commissaires de l’exposition sont Olivier Renaudeau, Jean-Pierre Reverseau et Jean-Paul Sage-Frénay, tous trois conservateurs au Musée de l’armée.
- Informations pratiques
-
MUSÉE DE L'ARMÉE
Hôtel national des Invalides, 129, rue de Grenelle
Paris 75007
Ile-de-France
France - Contact
- +33 (0)1 44 42 37 72
- SITE WEB
- http://www.invalides.org