17 sep. - 16 mar. 11-12
Pays-Bas / Amsterdam
H’Art Museum
Rubens, Van Dyck et Jordaens - Les peintres flamands de l'Ermitage
Du 19 septembre 2011 au 16 mars 2012, l’Hermitage d’Amsterdam présente une rétrospective de la peinture flamande à travers des œuvres de Rubens, Van Dyck et Joardens appartenant aux collections de l’Hermitage de Saint-Pétersbourg.
L’exposition se concentre sur l’intense activité artistique de la ville d’Anvers entre 1500 et 1650, une période qu’elle illustre grâce à plusieurs œuvres réalisées par ses trois principaux maîtres, Peter Paul Rubens, Anthony van Dyck et Jacob Jordaens, mais également par les réalisations de leurs contemporains, David Teniers le Jeune, Cornelis de Vos, Michel Sweerts, Cornelis Schut, Frans Snyders, Paul de Vos et d’autres encore.
Rubens (1577-1640), qui fut si ce n’est le plus important du moins le plus influent des peintres flamands, figure toutefois au premier plan de l’exposition de l’Hermitage. Son œuvre est représentée par 17 tableaux et de nombreux dessins, qui tous démontrent l’ampleur de son talent, tant dans les sujets religieux que profanes. L’une de ses plus grandes toiles, la célèbre « Descente de croix », y est exposée pour la première fois à l’étranger.
L’exposition observe également en détail l’influence de Rubens sur ses successeurs, lesquels imitèrent beaucoup leur maître. Les portraits détaillés et raffinés de son disciple le plus adroit, Anthony van Dyck (1599-1641), en témoignent. Puis, les imposants tableaux de Jacob Jordaens (1593-1678), qui n’a pas étudié auprès de Rubens mais a subi ses préceptes, offrent au spectateur une exubérante restitution de la vitalité et de la gaieté flamandes. Les natures mortes aux mille couleurs de Frans Snijders, les scènes de genre de David Teniers le Jeune dépeignant la vie quotidienne et un émouvant portrait de famille par Cornelis de Vos ponctuent enfin cette exposition.
L’exposition de l’Hermitage rassemble 75 tableaux et une vingtaine de dessins, acquis pour la plupart au XVIIIe siècle par Catherine la Grande, impératrice de Russie. Les commissaires de Rubens, Van Dyck et Jordaens sont Michail Dedinkin du musée de l’Hermitage de Saint-Pétersbourg et Brigit Boelens du musée de l’Hermitage d’Amsterdam.
- Informations pratiques
-
H’ART MUSEUM
Nieuwe herengracht 14
Amsterdam 1001
Pays-Bas - Contact
- +31 (0)20 530 87 51
- SITE WEB
- http://www.hermitage.nl