20 avr. - 19 juin. 2011
Paris
Maison européenne de la Photographie (MEP)
Patrick Tosani, Œuvres 1980-2011
La Maison européenne de la photographie présente une exposition consacrée au photographe Patrick Tosani sous le titre « Patrick Tosani, œuvres 1980-2011 ».
« Patrick Tosani, œuvres 1980-2011 » retrace le parcours du photographe, de ses débuts jusqu’aux travaux les plus récents, voir inédits. Le photographe réussit à associer l’héritage des avant-gardes des années 1970 avec un mode d’expérimentation de la photographie.
La naissance dans les années 1980 du courant de l’Autre Objectivité en France qui se réfère à la Neue Sachlichkeit des années 1920 en Allemagne, voit l’apparition d’artistes comme Hannah Collins, Jean-Louis Garnell, Suzanne Lafont, Jeff Wall et Patrick Tosani. Mais Tosani continu de pratiquer une photographie conceptuelle et minimaliste tout en se créant son propre chemin d’expérimentation. Il préserve tout de même la « forme-tableau » typique de l’école de Düsseldorf. Le photographe s’emploie à authentifier des phénomènes tangibles, des présences réelles bien qu’il remette sans cesse en cause la réalité de manière poétique, voire existentielle.
Patrick Tosani joue des échelles, allant du monumentale au minuscule d’une œuvre à l’autre de manière à créer une déstabilisation perceptive. Mais son œuvre est surtout parcouru par la question du corps : présent, absent, l’importance de la peau, brutal, violent. Cependant, Toscani utilise le corps aussi pour produire des effets comme le sentiment d’étrangeté ou de dégoût.
Tout en conservant une force conceptuelle, Patrick Tosani va au-delà du cadre pur de l’Autre Objectivité. Il préfère lui associer la pureté du minimalisme, la réalité du corps afin de créer une œuvre vivante et esthétique.
« Patrick Tosani, œuvre 1980-2011 » propose plus de 200 œuvres de 1980 à aujourd’hui.
- Informations pratiques
-
MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE (MEP)
5-7, rue de Fourcy
Paris 75004
Ile-de-France
France - Contact
- +33 (0)1 44 78 75 00
- SITE WEB
- http://www.mep-fr.org