23 mar. - 20 juin. 2011
Paris
Grand Palais - Galeries Champs-Élysées
Odilon Redon
Le Grand Palais propose une exposition rétrospective consacrée à l’artiste Odilon Redon (1840-1916). Connu pour être l’artiste du mystère et du subconscient à une époque éprise du réel et de l’objectivité, Odilon Redon joue un rôle clé aux débuts du symbolisme.
Organisée de manière chronologique, l’exposition met en avant l’évolution stylistique et thématique d’Odilon Redon. L’exposition est organisée en trois temps, qui correspondent à trois périodes dans l’œuvre de l’artiste. Tout d’abord, ses débuts jusqu’en 1890 connus comme l’époque angoissée des Noirs. La séquence 1890-1900 montre la progression artistique de l’artiste, passant de l’ombre à la lumière. Enfin, dès 1900, son cheminement vers un art plus décoratif. L’exposition se présente une reconstitution du décor mural réalisé par Odilon Redon pour son mécène Robert Domecy.
Depuis celle du musée de l’Orangerie organisée en 1956, cette rétrospective est la première organisée à Paris. Elle sera ensuite présentée au musée Fabre de Montpellier pendant l’été.
Cette exposition regroupe 170 peintures, fusains, pastels et dessins dont plusieurs inédits et une centaine d’estampes qui forme un ensemble de l’œuvre gravée et lithographiée, prêtée par la Bibliothèque nationale de France.
Le commissariat général est assuré par Rodolphe Rapetti, conservateur et chercheur associé à l’Institut national d’histoire de l’art.
- Informations pratiques
-
GRAND PALAIS - GALERIES CHAMPS-ÉLYSÉES
3, avenue du Général Eisenhower
Paris 75008
Ile-de-France
France - Contact
- +33 (0)1 44 13 17 17
- SITE WEB
- http://www.grandpalais.fr