16 mar. - 31 juil. 2011
Paris
Musée Maillol
Miró sculpteur
Lors de l’exposition Miro Sculpteur, le musée Maillol rend hommage à Joan Miro en révélant une part presque secrète, peu connue du moins, de sa production artistique, son œuvre sculptée. Caractéristique de sa démarche poétique, la sculpture fut pourtant une étape majeure dans la construction de l’identité picturale de l’artiste.
Entre 1941 et 1945, Miro crée une série de céramiques avec le potier Joseph Llorens Artigas. De ces réalisations découlera toute l’œuvre sculptée de Miro. En 1945-1946, ses premières sculptures en bronze attestent véritablement de la naissance d’un Miro sculpteur. Puis, en 1964, lorsqu’il participe au projet de la Fondation Maeght, Miro conçoit ses sculptures monumentales. Ses œuvres acquièrent alors une nouvelle dimension, confrontées à l’architecture et à la nature.
En 1974, soit dix ans après la création de la Fondation Maeght, le Musée d’art moderne de la ville de Paris avait présenté au public un ensemble de sculptures de Miro. Mais, depuis près de quarante ans, aucune exposition parisienne n’avait été consacrée à l’œuvre sculptée de l’artiste.
De plus, le commissaire de cette exposition est Isabelle Maeght, petite-fille d’Aimé et Marguerite Maeght. Et les 99 sculptures, les 22 céramiques et les 20 œuvres sur papier exposées proviennent en grande partie de la collection de la Fondation Maeght.
- Informations pratiques
-
MUSÉE MAILLOL
61, rue de Grenelle
Paris 75007
Ile-de-France
France - Contact
- +33 (0)1 42 22 59 58
- SITE WEB
- http://www.museemaillol.com