12 avr. - 30 sep. 2011
Monaco / Monaco
Musée océanographique
Mark Dion - Oceanomania, souvenir des mers mystérieuses
Mark Dion est un naturaliste, un voyageur et un archéologue américain aussi bien qu’un artiste. L’idée de cette exposition est basée sur deux évènements maritimes récents, le Census of Marine Life (Recensement de la vie marine) où près de 3 000 scientifiques du monde entier ont observé et expliqué la diversité, la répartition et l’abondance de la vie dans les océans afin d’en conclure que les océans sont plus riches et plus fragiles qu’on ne l’imaginait.
Le deuxième est l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon qui a provoqué la marée noire dans le Golfe du Mexique et causé des dommages irréparables à la vie marine.
Partant de là, Mark Dion met en avant notre perception de l’océan, de notre sens de l’émerveillement face à ce monde du silence et notre nostalgie face à sa destruction. L’artiste s’interroge sur l’évolution de notre vision pour ce monde grâce au design, à la littérature et à l’art. Il examine la manière dont l’étrange et le merveilleux inspire sans fin la recherche scientifique d’un coté et la création artistique de l’autre.
Mark Dion a ainsi réalisé le plus grand cabinet de curiosités jamais conçu grâce à ses études menées sur les collections du musée et sur les spécimens découverts durant l’expédition maritime. Il rassemble des animaux naturalisés, des fossiles, des bocaux comprenant des poissons, des maquettes, de la documentation scientifique, des instruments océanographiques… inspirés des Wunderkammern, des chambres des merveilles, qui se sont développées en Europe au siècle des Lumières. Il présente aussi douze œuvres qui illustrent sa passion pour les océans depuis une vingtaine d’années.
« OCEANOMANIA » trace une route entre les deux musées qui relie la quête de la connaissance scientifique typique du siècle des Lumières au merveilleux et à l’étrange. L’exposition est aussi un hommage aux expéditions scientifiques du pionnier de l’océanographie moderne et le fondateur du Musée océanographique, le Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922).
Cette exposition est réalisée sous le commissariat de Sabrina Basta, commissaire indépendante, et de Cristiano Raimondi, responsable du développement au NMNM, accompagnée du commissariat scientifique de Patrick Piguet, conservateur et directeur du patrimoine de l’Institut océanographique et de Nathalie Rosticher Giordano, conservatrice du patrimoine au NMNM.
- Informations pratiques
-
MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE
Avenue Saint-Martin - Monte-Carlo
Monaco 98000
Monaco - Contact
- +377 93 15 36 00
- SITE WEB
- http://www.oceano.mc