02 juin. - 16 oct. 2011
Lodève
Musée de Lodève
Louis Valtat à l'aube du fauvisme
Louis Valtat, à l’aube du fauvisme est, plus que l’exposition d’été du musée de Lodève, la première grande rétrospective monographique consacrée à ce peintre depuis celle du musée des Beaux-Arts de Bordeaux en 1995. A partir de ses œuvres majeures, cette exposition propose une redécouverte et une relecture de la peinture de Valtat.
Au musée de Lodève, ses tableaux aux tons purs et aux couleurs éclatantes font de Louis Valtat un précurseur du fauvisme. Valtat y apparaît également comme un artiste prolifique dont les grands formats révèlent ses qualités de peintre décorateur et son indépendance face aux avant-gardes.
L’exposition du musée de Lodève se concentre principalement sur la période comprise entre 1892 et 1914, tout en ménageant une place à ses œuvres marquantes des années postérieures. Thématique, le parcours muséographique explore les principaux sujets abordés par le peintre, la mer, les paysages et l’intimité. Un espace entier est consacré aux rapports entre son génie artistique et les arts décoratifs. Une importance particulière est accordée à la côte méditerranéenne, qui fut la source d’inspiration de plusieurs de ses chef-d’œuvres. Enfin, le parcours fait aussi la part belle aux amitiés de Valtat avec les autres peintres de sa génération ainsi qu’aux affinités plastiques communes.
Parmi les 180 œuvres exposées figurent des tableaux de Signac, Renoir, Denis, Luce, Maillol, Guillaumin. Louis Valtat, à l’aube du fauvisme rassemble de nombreuses institutions et regroupe des œuvres inédites. Son commissaire général est Yvonne Papin-Drastik, directrice du musée de Lodève.
- Informations pratiques
-
MUSÉE DE LODÈVE
Square Georges Auric
Lodève 34700
Occitanie
France - Contact
- +33 (0)4 67 88 86 10
- SITE WEB
- http://www.museedelodeve.fr