08 oct. - 12 fév. 11-12
Strasbourg
Musée d'art moderne et contemporain - Strasbourg (MAMCS)
L'Europe des Esprits ou la fascination de l'occulte (1750-1950)
Le Musée d’art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg présente une exposition pluridisciplinaire intitulée L’Europe des Esprits ou la fascination de l’occulte(1750-1950), en collaboration avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg. Explorant l’influence des théories occultes sur les artistes, écrivains et scientifiques européens, de l’époque des Lumières au milieu du XXème siècle, L’Europe des Esprits ou la fascination de l’occulte (1750-1950) est l’exposition la plus importante réalisée à ce jour par les Musées de la Ville de Strasbourg. Elle a reçu le label « exposition d’intérêt national 2011 », décerné par le Ministère de la Culture.
L’Europe des Esprits ou la fascination de l’occulte (1750-1950) est divisée en trois parties. La première est consacrée aux artistes et écrivains marqués par l’ésotérisme. Selon un parcours chronologique, cette section aborde l’exaltation de la spiritualité chez les romantiques, la théorisation du spiritisme en 1857 avec Allan Kardec et son Livre des esprits, l’influence de la théosophie sur les premiers peintres abstraits et enfin les pratiques médiumniques chères aux surréalistes. On peut découvrir les œuvres de 160 artistes parmi lesquels Caspar David Friedrich, Eugène Delacroix, Odilon Redon, Piet Mondrian, Wassily Kandinsky et André Masson. Les deux volets suivants exposent, respectivement, des manuscrits retraçant l’historique des théories occultes et des instruments scientifiques montrant l’intérêt de certains savants pour les phénomènes paranormaux.
800 pièces sont présentées : 500 œuvres d’art, une centaine de manuscrits et 150 instruments scientifiques, le tout déployé sur deux étages du Musée d’art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg.
Serge Faucherau, historien de l’art et Joëlle Pijaudier-Cabot, conservatrice en chef du patrimoine et directrice des Musées de la Ville de Strasbourg, assurent le commissariat général de L’Europe des Esprits ou la fascination de l’occulte (1750-1950).
- Informations pratiques
-
MUSÉE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN - STRASBOURG (MAMCS)
1, place Hans Jean Arp
Strasbourg 67000
Grand Est
France - Contact
- +33 (0)3 88 23 31 31
- SITE WEB
- http://www.musees-strasbourg.org/