16 mai. - 10 oct. 2011
Paris
Cité de l'architecture et du patrimoine
Le Viaduc de Millau
Ce sont des panneaux de concours ou encore des maquettes du projet qui sont présentés dans le cadre de cette exposition que la Cité de l’architecture et du patrimoine consacre au viaduc de Millau. L’acquisition de ces documents a permis la constitution d’un fonds muséographique, dédié au pont routier le plus haut du monde. Dans la galerie d’architecture moderne et contemporaine, une partie de celui-ci permet de découvrir la technicité du projet et d’apprécier la beauté du résultat.
Pensé par l’ingénieur Michel Virlogeux, cet ouvrage a été dessiné par l’architecte Norman Foster. Le Viaduc de Millau revient sur un processus de conception qui dura treize années, alors que sa phase de construction se limita à trois ans. Le projet a débuté en 1987 et le viaduc fut inauguré en 2004.
Au sein de l’espace qui est réservé au viaduc de Millau, les visiteurs peuvent se pencher sur l’ouvrage et son environnement au travers de deux maquettes, de plusieurs clichés photographiques et de clips vidéo. Le groupe Eiffage, qui a financé et réalisé le viaduc de Millau, a permis certaines de ces acquisitions.
- Informations pratiques
-
CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
Paris 75016
Ile-de-France
France - Contact
- +33 (0)1 58 51 52 00
- SITE WEB
- http://www.citechaillot.fr