02 avr. - 04 juil. 2011
Lyon
Musée des beaux-arts - Lyon
Le génie de l'Orient, l’Europe moderne et les arts de l’Islam
Le Génie de l’Orient, l’Europe moderne et les arts de l’Islam est une exposition présentée par le musée des Beaux-Arts de Lyon. Celle-ci propose à son public de revenir sur la découverte de l’Orient par l’Occident et sur les influences artistiques d’une rencontre passionnante.
Au XIXe siècle, alors que son art de la représentation est en débat, l’Europe découvre une nouvelle culture visuelle, celle des arts d’Islam. Leurs voyages en Orient inspirent alors artistes et collectionneurs, qui rapportent de leurs expéditions souvenirs et modèles. A cette époque, la diffusion des arts de l’Islam constitue un phénomène européen. Mais, en France et à Lyon, tout particulièrement, les cultures islamiques trouvent un écho considérable dans la création moderne. Car, leur statut de carrefour entre Orient et Occident favorise leurs quêtes orientalistes.
Toutefois, si l’intensité et la complexité des relations économiques et intellectuelles qui se développèrent alors autour de la Méditerranée sont nettement perceptibles dans cette exposition, tel n’est pas son véritable propos. A travers Le Génie de l’Orient, c’est l’émerveillement et la fascination exercés par l’Occident sur l’Orient qui sont abordés et ce au regard de l’héritage oriental que renferme la création occidentale.
C’est la première fois qu’une exposition de cette envergure est consacrée en France à l’influence des arts islamiques sur la création européenne. Toute l’originalité de cette exposition tient à son ambition : révéler les deux principales manifestations du génie oriental chez les Occidentaux. Pour les peintres, la découverte de l’Orient engendre une vision fantasmée de la fable orientaliste. Tandis que pour les théoriciens, elle symbolise une nouvelle esthétique pour l’imagerie occidentale. Ces différentes approches sont illustrées par les projets d’artistes, d’architectes, de décorateurs ou de collectionneurs. La confrontation des objets antiques avec les productions modernes témoigne tantôt de désirs d’exotisme, tantôt de recherches d’appropriation. A l’apparition de ces deux visions, succèdera ensuite un espoir de fusion. L’interprétation des codes visuels orientaux continuant encore à inspirer l’élaboration de nos répertoires ornementaux.
L’exposition Le Génie de l’Orient rassemble près de 450 œuvres. Son commissariat est assuré par Salima Hellal, conservateur du patrimoine pour les collections d’objets d’art au musée des Beaux-Arts de Lyon, et Rémi Labrusse, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université Paris X.
- Informations pratiques
-
MUSÉE DES BEAUX-ARTS - LYON
20 place des Terreaux
Lyon 69001
Auvergne-Rhône-Alpes
France - Contact
- +33 (0)4 72 10 17 40
- SITE WEB
- http://www.mba-lyon.fr/mba/