25 juin. - 04 sep. 2011
Saint-Rémy-de-Provence
Musée Estrine
Gérard Fromanger - L'écharpe d'iris
Gérard Fromanger s’est inspiré de l’écharpe arc-en-ciel de la messagère des dieux, la déesse Iris, afin de retracer la longue carrière de l’artiste, (plus de 50 ans) au travers d’une quarantaine d’œuvres.
Né en 1939, il est très vite considéré comme un des pionniers de la nouvelle figuration et est rattaché au groupe de la figuration narrative. Il utilise aussi bien la peinture que la photographie, qui deviendra essentiel à son élaboration d’une réalité picturale. Elle lui permettra de considérer la peinture d’une manière différente.
L’artiste se lie d’amitié avec des philosophes tels que Gilles Deleuze ou Michel Foucault ou d’autres intellectuels comme Jacques Prévert et Jean-Luc Chalumeau. Il y fera référence dans ses travaux, par le biais de leurs œuvres qui lui serviront de support ou de sujet. Son langage à la fois abstrait et figuratif fait une place particulière à la couleur qui lui permet de transfigurer le réel en introduisant le temps de la narration. Il crée des histoires aux thèmes récurrents, comme la rue, le portrait ou encore l’histoire de la peinture et de la photographie qui sont régulièrement traitées en séries.
L’exposition rétrospective « L’écharpe d’Iris, Rétrospective 1955-2011 » est organisée sous le commissariat du peintre lui-même et d’Elisa Sarran, conservatrice au musée Estrine.
- Informations pratiques
-
MUSÉE ESTRINE
Hôtel Estrine - 8, rue Estrine
Saint-Rémy-de-Provence 13210
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
France - Contact
- +33 (0)4 90 92 34 72
- SITE WEB
- http://www.musees-mediterranee.org