CLERMONT-FERRAND
Alors que nous entrons dans une phase importante de notre candidature avec la remise de notre dossier, je mesure le chemin parcouru depuis 2015.
Notre envie d’être la « Capitale européenne de la culture » en 2028 ne date pas d’hier ! C’est une décision longuement murie, préparée et... singulière : notre candidature concerne un vaste territoire urbain et rural, rien moins que tout le Massif central. Je me réjouis de ce que nous avons déjà fait pour sensibiliser les habitants à cette formidable opportunité, récompensés par le soutien d’une très grande majorité de villes et départements et de celui des quatre présidents des régions dans lesquelles se déploie notre territoire.
La force de notre candidature tient à sa géographie, mais c’est aussi sa principale difficulté. Il nous faut inventer un programme participatif, écologique, sobre mais aussi enthousiasmant, sur tout un territoire. C’est le challenge des quelques mois à venir. Les équipes travaillent d’arrache-pieds pour finaliser un projet conforme aux grandes orientations que nous avons défini avec toutes les parties prenantes de la candidature (habitants, collectivités, acteurs culturels, économiques, éducatifs…) et je puis vous dire que les premières propositions sont exaltantes. Maintenant que tout le Massif central porte cette candidature, il nous reste à convaincre les jurys de la pertinence de notre projet malgré la qualité de ceux des villes concurrentes et amies.
Plus d’informations sur clermontferrandmassifcentral2028.eu
Publi-information réalisée en partenariat avec l’association Clermont-Ferrand Massif central 2028 et la Ville de Clermont-Ferrand