Dossier
Avec “Djazaïr�?, 2003 marque en France l’année de l’Algérie, ce pays si proche du nôtre pour de multiples raisons historiques, culturelles et sociales et, en même temps, si mal connu.
Depuis de trop nombreuses années, être artiste en Algérie constitue un véritable défi tant les hommes de culture sont la cible des intégrismes de tous bords, tant les représentants de la liberté de parole et de pensée vont même jusqu’à payer de leur vie le fait d’exprimer leurs idées.
Certes, l’on pourra toujours s’interroger sur l’opportunité politique et diplomatique d’organiser “Djazaïr�?. Mais au-delà des accords gouvernementaux et des cérémonies officielles, l’Année de l’Algérie en France va permettre d’apporter aux créateurs restés sur place un véritable “ballon d’oxygène�?, pour reprendre les termes de Françoise Allaire, commissaire française de “Djazaïr�?. La multitude d’événements et les nombreuses résidences d’artistes en France vont donner une meilleure visibilité à toute une génération de créateurs. Certains posent cependant la question, comme le jeune artiste Adel Abdessemed, de la décence d’une telle saison dans un contexte où le malheur d’un peuple a contraint de nombreux artistes à l’exil.
“Djazaïr�? ne se concentre pas seulement sur la création vivante puisque sont par exemple labellisées des expositions sur les réalisations d’architectes modernes de l’autre côté de la Méditerranée. De plus, le siège de l’Unesco, à Paris, propose de découvrir ou de redécouvrir les sept sites algériens classés au patrimoine mondial : peintures rupestres, vestiges romains et musulmans.
Espérons que ces ponts lancés entre le passé et le présent puissent permettre, en Algérie, de construire un avenir meilleur.
Philippe Régnier
Entretien
Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts
Par Olivier Michelon · Le Journal des Arts
Entretien
Par Guy Tortosa · Le Journal des Arts
Dossier
Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
L’œil de Heinz Berggruen
Les éoliennes, toujours une abomination pour les sites et monuments
Domaines nationaux, une visée commerciale ?
Louis Cane (1943-2024)
Daniel Spoerri (1930-2024)
FAB Paris mise sur le Grand Palais
L'ŒIL
La photographie américaine, histoire d’une hégémonie
Christine Macel : « Les objets racontent quelque chose du plus profond de notre vie quotidienne »
Les Tiers-lieux multiplicité et originalité
Antoine Bourdelle, devenir soi à l’ombre de Rodin
Le guide pratique des rendez-vous photo de l’automne