Dossier
À l’heure où le débat public s’intéresse à l’enseignement artistique dans les collèges et les lycées, L’œil a voulu remonter à la source et braquer les projecteurs sur les écoles d’art en posant la question de leur utilité. Malgré leur nombre trop élevé (58), leurs faibles moyens et l’hétérogénéité de leur statut, elles réussissent là où on ne les attendait pas forcément”‰: elles forment avec un relatif succès de futurs professionnels du design et de la communication. Quant à la filière « artistes », les écoles constituent un point de passage nécessaire mais non suffisant. On ne forme pas un artiste comme un plombier ou un ingénieur. D’où la diversité de ces enseignements et la difficulté d’évaluer leurs résultats.
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
10 livres à emporter à la plage
Vif débat en Espagne sur la non-gratuité des cathédrales
Un artiste condamné pour ses tableaux « érotiques » de Tintin
Jocelyn Wolff : « Les galeries s’adressent désormais à une base de collectionneurs mondialisée »
Pendant les JO, certaines galeries jouent le jeu, d’autres pas
L'ŒIL
Quand le jardin se fait œuvre
Amélie Lavin : « Retrouver un lien plus direct, plus nourrissant avec la nature »
Réservations en ligne dans les musées parisiens : mode d’emploi
La véritable histoire des « Monuments Men »
Du côté de chez Proust : la maison de tante Léonie
Pierrick Sorin, illusion et désillusions