Dossier
En France, le mécénat culturel d’entreprise est en progression grâce aux nouvelles mesures juridiques et fiscales votées en 2002 et 2003. Celles-ci permettent aux entreprises, moyennant d’importantes déductions fiscales, d’acquérir pour le compte de l’État des trésors nationaux ou des œuvres d’intérêt patrimonial. Ainsi
d’une sculpture de Claudel, d’un paravent japonais de l’école Rimpa, d’une statue Dogon millénaire ou d’un prestigieux ensemble de dessins italiens, venus enrichir les collections de musées français en 2004. Si dans le domaine de la restauration, une évolution se fait également sentir, pour les expositions temporaires, le bilan est plus mitigé. Notre dossier aborde les multiples visages du mécénat français, qui voit aussi arriver, aux côtés d’entreprises déjà actives, de nouveaux acteurs.
Par Jean-Marie Schmitt · Le Journal des Arts
Dossier
Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
L’œil de Heinz Berggruen
Les éoliennes, toujours une abomination pour les sites et monuments
Domaines nationaux, une visée commerciale ?
Louis Cane (1943-2024)
Daniel Spoerri (1930-2024)
FAB Paris mise sur le Grand Palais
L'ŒIL
La photographie américaine, histoire d’une hégémonie
Christine Macel : « Les objets racontent quelque chose du plus profond de notre vie quotidienne »
Les Tiers-lieux multiplicité et originalité
Antoine Bourdelle, devenir soi à l’ombre de Rodin
Le guide pratique des rendez-vous photo de l’automne